** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
دراسات و ابحاث I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد
 المواضيع 
انتقل الى الصفحة : الصفحة السابقة  1 ... 123 ... 242, 243, 244 ... 261 ... 279  الصفحة التالية
08122010

ويكيليكس يواصل نشر الغسيل الوسخ للديبلوماسية الاميركية، وسيل التكهنات والاجتهادات في شانه لم يتوقف ايضا: من يحرك هذا الموقع ؟ من يقف وراءه؟ ماذا يريدون من وراء تسريب الاسرار؟ لماذا الان؟ ما الهدف؟ ومن المستفيد؟ ومن المتضرر؟ من يدقق في دفق التفسيرات والتحليلات الكثيرة التي تناولت ظاهرة ويكيليس يجد بحرا من الاتهامات والسيناريوات يكاد يفوق عددها عدد الكلمات والحروف الواردة في اطنان الوثائق المسربة....
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 296
08122010

دراسات و ابحاث Arton8675-cae18 لقد كان اللقاء بالراحل محمّد أركون في مدينة نيس خلال الملتقى الدولي «مستقبل العقل، صيرورة العقلانيات» (2002). ثمّ جاء اللقاء الثاني في معهد العالم العربيّ (باريس، 2007) في تقديمه لمحاضرة عنوانها «المهامّ النظرية والعلمية للإسلاميات التطبيقية».

بعد المحاضرة، أذكر أنّ أركون توجّه إليّ قائلا: «كيف هي أحوال الفكر يا...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 341
08122010

دراسات و ابحاث Arton8701-130c0 يُخطئ من يعتقد بوجود توافق حقوقيّ حول مبدأ العلمانية؛ فضمن أهمّ المواثيق الدّولية لحقوق الإنسان، قد لا يعثر المرء على كلمة العلمانية إلاّ في نص واحد يتيم، هو "الميثاق الأوروبي لحقوق الإنسان في المدينة"، والذي وقّع عليه عمداء العديد من المدن الأوروبية يوم 18 مايو 2000، في منطقة سان دونيي بفرنسا. وقد تبلور ذلك الميثاق...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 393
08122010

دراسات و ابحاث Arton8744-67f03 في مقالة له في جريدة USA Today بتاريخ 9/8/2010 بعنوان "لماذا الدين" أجاب الكاتب أوليفر توماس عن هذا السؤال مورداً ثلاثة تبريرات واهية ضعيفة كاشفاً عورة الدين وأسسه الواهية فهو يدَّعي:

1. أنّ الدين يجعلنا راغبين بالحياة،
2. أنّ الدين يجعلنا محتشمين ومهذبين،
3. أنّ الدين يعطينا إحساساً بغاية...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 296
08122010

دراسات و ابحاث Arton8798-c9c33 البعض منّا والذين يقودون أو يعملون في حركة تنمية العقلانية والشكوكية والواقعية والاعتماد على المصادر الوحيدة المتاحة فعلياً للجنس البشري هم على العموم متفائلون. هنالك أمر واحد نعلم أن فهمنا الواسع له جوهري وحاسم وهو أن الحلول الطبيعية والبشرية هي كل ما نملك، مع أنه هنالك الكثير من الناس قد يتخيلون قوى خارقة للطبيعة قد تهب لمساعدتنا....
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 394
08122010

دراسات و ابحاث Arton8780-fd0af ينزع بعض المثقّفين العرب إلى اعتبار الإصلاح الدينيّ مدخلاً ضروريّاً إلى النهضة العربيّة التي تعود المحاولات المتعثّرة لإنجازها إلى حوالي قرن مضى، وتتقدّم فكرة الإصلاح الدينيّ كفكرة ملحّة كلّما ازداد تعثّر المشروع النهضويّ، أو تناهبته الأصوليّات كما حدث في العقدين الأخيرين. وتأخذ هذه الفكرة جاذبيّة إضافيّة من حيث ترافق ما عُرف...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 292
08122010

دراسات و ابحاث Arton8791-d0a84
هل يحقّ للضحيّة أن تستعمل كلّ الوسائل لرفع الظلم الواقع عليها؟ أو هل يحقّ للمناضلين ضدّ الاحتلال، مثلا، أن يعتمدوا طرقا غير أخلاقية في إطار مقاومتهم؟ سؤالان يشكلان مجتمعيْن أو مضافين إلى جملة أسئلة مماثلة أطروحة "نقد الضحية" ، إن صحّ التعبير. وهو نقد يعيد إلى الواجهة ذاك النقاش غير المعلن بين أولئك الذين يهتفون...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 297
08122010

دراسات و ابحاث Arton8801-68c7a لنتذكر، أوّلا، ما المقصود بالتنوير:

يمكننا رد تلك القيمة الأعلى بمفهومها الحديث إلى حقبة مضيئة في تاريخ الجنس البشري، وهي ما تعرف باسم عصر التنوير ( أو الأنوار ) Age of Enlightenment والتي شهد القرن الثامن عشر اندلاع شرارتها وتوهجها على يد عقول حرة لفلاسفة ومفكرين وأدباء قاموا بالدفاع عن العقلانية...
 
من طرف بن عبد الله - تعاليق: 0 - مشاهدة: 339
08122010

 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 244
07122010

 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 339
07122010

» أفضل الصور
افضل 10 صور من حيث الترشيحات
1
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 275
07122010

» صور متحركة

دراسات و ابحاث 943
943
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 283
07122010


C’est une véritable vie en commun qui naît autour de la communication du savoir, une vie sociétaire qui a ses règles, son esprit et son cœur ; et l’homme tout entier s’y exerce... L’école est éducatrice parce qu’elle est enseignante, et non l’inverse.
PDF Signaler ce document

1Qu’est-ce que je fais quand j’enseigne ? Je parle. Je n’ai pas d’autre gagne-pain et je n’ai pas d’autre dignité ; je n’ai...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 186
07122010


C’est une véritable vie en commun qui naît autour de la communication du savoir, une vie sociétaire qui a ses règles, son esprit et son cœur ; et l’homme tout entier s’y exerce... L’école est éducatrice parce qu’elle est enseignante, et non l’inverse.
PDF Signaler ce document

1Qu’est-ce que je fais quand j’enseigne ? Je parle. Je n’ai pas d’autre gagne-pain et je n’ai pas d’autre dignité ; je n’ai...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 161
07122010

L’homme en chantier de lui-même


15Cette avalanche de questions désarçonne au sens littéral du terme. L’homme de la mort de Dieu ne sait plus où il est. La prolifération des images qu’utilise Nietzsche donne le sentiment que l’espace géographique dans lequel l’homme se situait et prenait conscience de son identité, disparaît avec la mort de Dieu. Comme si l’homme n’avait plus de lieu pour surgir à soi-même. Tout se passe comme si la...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 216
07122010


Plutôt que de voir dans le thème de la mort de Dieu une étape de l’athéisme contemporain, on l’analyse ici comme une rupture épistémologique qui déconstruit le système sémantique métaphysique. À la catégorie de l’Être, suprême vecteur de toute significati
Mort de Dieu et volonté de puissance

Yves Ledure
Résumé | Plan | Texte |
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 346
07122010


Plutôt que de voir dans le thème de la mort de Dieu une étape de l’athéisme contemporain, on l’analyse ici comme une rupture épistémologique qui déconstruit le système sémantique métaphysique. À la catégorie de l’Être, suprême vecteur de toute significati
Mort de Dieu et volonté de puissance

Yves Ledure
Résumé | Plan | Texte |
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 153
07122010

19Jaspers cherche à dépasser le dilemme, autonomie – hétéronomie en refusant la révélation. Sa foi philosophique reste cependant « en suspens » comme il aime à le dire lui-même. Tillich,27 en revanche, cherche à résoudre ce dilemme dans le cadre même de la foi religieuse, dans une confrontation critique et constructive avec Nietzsche.

  • 27 . Vgl. zu Tillich u.a. bes. meine jüngst erschienenen Studien: Paul Tillich, München 1997, und: „Was
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 180
07122010


Il ne fait pas de doute que l’affirmation de Nietzsche concerne, d’abord, le Dieu de la religion. Mais nous pouvons aussi transposer l’expression au niveau philosophique de l’idée de Dieu. On peut approfondir cette double interprétation à la lumière du
Le divin
Penser Dieu après Nietzsche à l’exemple de Karl Jaspers et Paul Tillich

Werner Schuessler
Résumé | Plan | Texte |
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 242
07122010

8La « mort de Dieu » n’est donc pas provoquée de l’extérieur du christianisme, mais par le christianisme lui-même. C’est d’ailleurs si vrai que dans le texte célèbre du Gai Savoir (§ 125) où l’exalté annonce cette mort sur la place publique les athées qui la peuplent n’en croient pas leurs oreilles et se rient de cette annonce, donc ne se reconnaissent pas en elle ; c’est d’ailleurs dans les églises finalement que l’exalté va délivrer son message... Il est par conséquent notable que les athées ne se rendent pas compte de la portée de l’événement, qu’ils n’en mesurent pas les dimensions totales....
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 247
07122010


Nietzsche, qui définit l’homme comme « fabricateur de dieux » est, avant tout, un critique de l’idolâtrie qui peut prendre bien d’autres formes que celle de la religion. Le christianisme est, selon lui, à l’origine de sa propre « euthanasie » qui résult


Paul Valadier sj
Résumé | Plan | Texte | Notes...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 190
07122010


Le médecin de la civilisation déchiffre dans l’attente le symptôme d’une volonté malade (idéalisme, nihi­lisme), qui renonce à l’affirmation présente pour le néant de l’avenir, l’au-delà transcendant. Mais guérir, dans l’immanence du devenir, n’est pas
repoussé dans l’âge le plus avancé, et qui ne fera jamais de nous un homme fait ; de même que l’examen des conditions du philosopher éloigne indéfiniment, dans la philosophie transcen­dantale ou critique, de la maturité d’une pensée en acte 1. L’accès à la vie, à la coïncidence du sens et de l’être, est repoussé au moment où les dispositions du monde auront changé, où se sera produit, indépendamment de notre action, le grand événement qui chan­gera le cours des choses : la rencontre...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 268
07122010


L’article interroge la naturalité de la nuit. La nuit est construite et reconstruite et son naturel est finalement très social. Mais, en passant en revue tout ce qui se fait la nuit, on est confronté à une tension fondamentale qui remet de la complexité
umaine doit composer : certaines activités s’interrompent, d’autres commencent, d’autres encore se poursuivent sous une autre qualification (les « cours du soir », qui ne sont d’ailleurs pas que de nuit, ne cessent pas d’être des cours et pourtant ils ont un sens différent des autres). De toute évidence, la nuit sert à qualifier ces activités (par exemple, sur un plan juridique : « le travail de nuit »), ceux qui les exercent (« le veilleur de nuit ») – les qualifier, c’est-à-dire aussi les disqualifier (« les noctambules », les « oiseaux de nuit »)
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 218
07122010


On divise souvent la vie humaine en trois tranches : jeunesse, maturité, vieillesse. La maturité, l’acmé, est alors considérée comme le milieu de la vie, et comme l’âge le plus favorable, en particulier du point de vue de la reproduction de l’espèce. Po
Et maintenant je suis assis sous les nuages
(Dont chacun a son repos particulier)
Hölderlin, « Âges de la vie »


  • 1 . Michel de Certeau, « Écrire l’innommable », in « La Mort », Traverses n°1, Minuit, 1975, p. 12.(...)

1Les représentations les plus fréquentes de la vie humaine envisagée d’un point de vue temporel, sont analogues à la trajectoire d’un caillou qui, une fois lancé, parvient...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 171
07122010


L’être humain a besoin, pour conserver son identité, de changements tout au long de sa vie. Ceux-ci sont très souvent marqués par des rites de passage qui révèlent le changement de statut social ou sexuel d’un individu, mais aussi d’autres événements comm
PDF Signaler ce document

1La célèbre énigme du sphinx demande qui a quatre pattes le matin, deux pattes à midi et trois pattes le soir : l’Homme. Il est...
 
من طرف سميح القاسم - تعاليق: 0 - مشاهدة: 185
 انتقل الى الصفحة : الصفحة السابقة  1 ... 123 ... 242, 243, 244 ... 261 ... 279  الصفحة التاليةالرجوع الى أعلى الصفحة 
عدد المتصفحين الحاليين للمنتدى: لا أحد
المشرف:نابغة
صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع وضع مواضيع جديدة في هذا المنتدى
تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
-
إرسال موضوع جديد
افرز آخداً بعين الإعتبار:  
انتقل الى:  
مساهمات جديدة مساهمات جديدة
مساهمات جديدة [ موضوع شعبي ] مساهمات جديدة [ موضوع شعبي ]
مساهمات جديدة [ موضوع مقفل] مساهمات جديدة [ موضوع مقفل]
لا مساهمات جديدة لا مساهمات جديدة
لا مساهمات جديدة [موضوع شعبي ] لا مساهمات جديدة [موضوع شعبي ]
لا مساهمات جديدة [موضوع مقفل] لا مساهمات جديدة [موضوع مقفل]
اعلان اعلان
إعلان عام إعلان عام
مثبت مثبت