La sélection 2013 d’un monde microscopique en mouvement (Vidéos)
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
11042016
La sélection 2013 d’un monde microscopique en mouvement (Vidéos)
Chaque année, la compétition Small World in Motion, organisée par Nikon, récompense les meilleures vidéos de microscopies réalisées par des scientifiques du monde entier. Le jury prend en compte l’aspect scientifique, mais aussi artistique du travail réalisé.
Les lauréats du concours 2013 viennent d’être annoncés et les résultats sont aussi étranges, que beaux.
Remportant la 1re place, une animation présentant une reconstruction 3D d’un embryon de caille, réalisée par le Pr Gabriel G. Martins de l’Université de Lisbonne. Composée de plus de 1000 images distinctes, elle pénètre, dans de minutieux détails, l’anatomie de l’oisillon de 10 jours, encore dans sa coquille.
La deuxième place revient à Michael Weber, de l’Institut Max Planck de biologie moléculaire, cellulaire et génétique. Elle montre le cœur en mouvement d’un poisson-zèbreâgé de deux jours. Le cœur ne mesure que 250 micromètres et les images ont été capturées en utilisant la technique du Light sheet fluorescence microscopy (microscope à fluorescence à feuillet de lumière) avant d’être rassemblées pour créer la vidéo 3D.
Et enfin, la troisième place pour le Pr Lin Shao du Howard Hughes Medical Institute à Ashburn, en Virginie qui nous offre, pour la première fois, une vue sur les détails internes des mitochondries d’une cellule vivante dans une image 3D. Capturées en utilisant laMicroscopie à illumination structurée appliquée à un microscope à large champ, c’est une vue sans précédent à l’intérieur des rouages de la biologie.
الإثنين أبريل 11, 2016 4:39 am من طرف جنون