Une équipe internationale d’astronomes, basée à l’université de Leiden aux Pays-Bas et de Durham au Royaume-Uni, a développé une simulation de l’univers, appelée EAGLE, dans laquelle des galaxies bien plus réalistes sont créées; leurs masse, taille et âge sont semblables à ceux des galaxies observées habituellement. Leur similitude vient du fait que les vents galactiques, de forts vents de gaz qui proviennent des galaxies, sont simulés. Image d’entête : Un gros plan d’une galaxie qui s’est formé dans la simulation EAGLE. Les deux premières images font 326 par 32,6 millions d’années-lumière de côté et montrent la distribution de gaz dans l’environnement à grande échelle. Les couleurs rouge et bleu indiquent respectivement les températures élevées et basses du gaz. La troisième image présente la lumière stellaire dans une région de 0,2 millions d’année-lumière.
Les simulations se sont activées pendant plusieurs mois au “Cosmology Machine" de l’Institute for Computational Cosmology à Durham et au Très Grand Centre de Calcul de "Curie" à Paris, qui sont respectivement parmi les plus grands ordinateurs utilisés pour la recherche scientifique au Royaume-Uni et en France. Les astronomes peuvent maintenant utiliser les résultats pour étudier le développement des galaxies d’il y a presque 14 milliards d’années jusqu’à présent. Le superordinateur cosma 5 à l’Institute for Computational Cosmology de l’université de Durhamen Angleterre, également utilisé pour la simulation :
Pendant des années, les astronomes ont étudié la formation des galaxies à l’aide de simulations informatiques, mais avec un succès limité. Les galaxies qui se sont formées dans les précédentes simulations* étaient souvent trop massives, trop petites, trop vieilles et trop sphériques.
Les galaxies formées dans la simulation EAGLE (Evolution and Assembly of GaLaxies and their Environments) sont une représentation beaucoup plus proche des galaxies réelles grâce aux forts vents galactiques, qui soufflent loin, diffusant du gaz qui est nécessaire à la formation des étoiles. Les galaxies de EAGLE sont plus légères et plus jeunes car moins d’étoiles se forment et elles apparaissent plus tard. Dans la simulation, ces vents galactiques, qui sont alimentés par les étoiles, les explosions de supernovae et les trous noirs supermassifs, sont plus forts que dans les simulations antérieures. Zoom sur le groupe local à partir de la simulation EAGLE :Les tailles et les formes des milliers de galaxies qui prennent vie dans la simulation EAGLE sont également semblables à celles des galaxies que les astronomes observent dans l’Univers. En développant une simulation qui produit des galaxies avec des caractéristiques similaires aux celles observées, les astronomes peuvent maintenant étudier en détail leur évolution individuellement.
Selon le coauteur de l’étude (lien plus bas) Rob Crain de l’université John Moores à Liverpool :
- اقتباس :
Pour nous, c’est le début d’une ère nouvelle. Nous pouvons maintenant manipuler les conditions de l’Univers et étudier l’évolution des galaxies à travers les 14 milliards d’années.
Et le Guru vous souhaite de passer un bon réveillon du jour de l’an !
الجمعة مارس 25, 2016 11:38 am من طرف جنون