Ce ne sont pas de petites créatures bleues à antennes qui ont décroché la mâchoire de Will Grundy, membre de l’équipe scientifique de la mission New Horizons, mais les premiers aperçus sur la géologie de la planète naine Pluton… (NASA-JHUAPL-SWRI)Après un long et parfois périlleux voyage de 9 ans et demi, le brouillard commence à s’estomper et laisse place à une silhouette bien ronde et orangée.
L’image, présentée hier et acquise le 9 juillet à une distance de 5,4 millions de kilomètres, avec une résolution de 27 kilomètres par pixel, montre clairement un monde de plus en plus plus diversifié géologiquement.
Selon Curt Niebur, du programme scientifique New Horizons :
- اقتباس :
Nous sommes assez proches maintenant pour découvrir la géologie de Pluton.
Niebur, est très intéressé par la zone grise située juste au-dessus de la “queue” d’une caractéristique de surface appelée “baleine” (“Whale’s Tail”, indiquée dans l’image plus bas) :
- اقتباس :
Une région de transition unique avec un grand nombre de processus d’interaction dynamiques, ce qui lui confère un intérêt scientifique particulier.
La nouvelle image montre également une bande de terrain d’environ 1600 km de long traversant la planète de l’est au nord-est, une grande caractéristique polygonale (presque hexagonale) et de nouvelles textures au sein de la “baleine”.
(NASA-JHUAPL-SWRI) Le 14 juillet, la sonde devrait être au plus proche de Pluton qu’elle va survoler rapidement et, si tout se passe bien, nous devrions profiter des plus belles images jamais obtenues de cette lointaine planète (naine…) les jours suivants. Le Guru est sur le pied de guerre, restez à l’écoute !
الجمعة مارس 11, 2016 1:15 pm من طرف جنون