متوكل " ثــــــائـــــــــر منضبــــــــط"
عدد الرسائل : 425
الموقع : صراع من اجل الاشتراكية تاريخ التسجيل : 05/11/2009 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 2
| | V- LE BIG BANG ET L'INFINI | |
V- LE BIG BANG ET L'INFINI Grâce aux télescopes, on recule constamment l'âge de l'univers. Viendra un jour, qui est proche, où tout n'aura plus aucun sens.
Revenons au point zéro de l'univers. Avec Mgr Lemaître, la théorie frisait moins le ridicule. Son atome primitif, même s'il était plus petit que la tête d'une épingle, laissait quand même une possibilité infiniment plus grande d'y mettre l'univers. La tête d'une épingle est infiniment plus grande que l'espace zéro. On dit qu'un centimètre cube de matière des trous noirs pourrait peser des milliards de tonnes. Dans un espace donné, on peut quand même mettre beaucoup de choses. Mais Robertson et Walker ont poussé jusqu'à la limite les équations d'Einstein. Il arrive souvent que l'absurde apparaisse quand l'on pousse les choses à l'extrême. C'est ce qui est arrivé aux équations d'Einstein. Et c'est là-dessus qu'on a bâti la théorie d'un univers en expansion. En effet, voyons ce qui se passe. Prenons l'univers réduit à un point zéro. Faisons-le "big bangner" une seconde fois. Qu'arrive-t-il à cet univers supposément de densité infinie et de chaleur infinie lorsqu'il se sera "expansé" de la dimension d'un tout petit centimètre cube. Son espace, relativement à zéro, se sera agrandi de l'infini. Sa densité et sa chaleur infinies sont donc maintenant infiniment petites, de densité et de chaleur tendant vers zéro. D'où l'impossibilité de construire une théorie à partir d'un espace zéro. Avec "zéro," on ne va pas loin.
L'infini peut être zéro mais le zéro ne peut être l'infini. L'infini peut comprendre tous les nombres, même le zéro. L'inverse n'est pas vrai. L'incohérence de cette théorie va jusqu'à renier l'infini de l'univers. On le "temporalise" en donnant une date de son commencement: 10 à 20 milliards d'années. L'infini est infini partout. Pourquoi, la présence de deux infinis dans un univers fini? Pourquoi de densité infinie et de chaleur infinie? Quand l'infini affecte quelque chose, il n'oublie rien. Tous les attributs de la chose sont tous infinis; il n'y a pas de demi-mesure. Le big bang est une théorie créationniste et temporelle. C'est étrange et cela peut même paraître contradictoire, il est énormément difficile et même impossible de construire une théorie de l'univers à partir du fini. Il devient très complexe d'expliquer "l'avant" et aussi "l'après". Le tout nécessite la présence de quelque chose d'autre qui est la cause de l'ordre de départ et de l'ordre d'arrêt de cette chose qui a un commencement et une fin. Et alors on retombe dans le même problème. C'est le phénomène des poupées gigognes. Il faut remonter plus loin. Trouver la cause première. C'est pourquoi tout le monde pose la question: "Et, avant le big bang, c'est quoi?" Toute théorie qui part du fini est vouée à l'échec; elle devra aller jusqu'à l'infini, à l'indestructible, la complétude totale, la cause première. Ce après quoi il n'y a plus rien parce que, justement, cet APRÈS n'existe pas. Richard Sünder:
«[...]ce modèle est récusé par un grand nombre de physiciens pour la seule raison que le Zéro est de la pure métaphysique et que l'idée de la densité infinie contenue dans un point néant semble absurde. Il n'en reste pas moins que c'est le seul modèle qui offre une solution aux équations d'Einstein pour l'instant zéro du temps. Nous ne voyons donc aucune raison mathématique, donc logique, de ne pas le prendre en considération. Rappelons que Stephen Hawking est l'un des rares physiciens, avec Jean Charon, à y faire référence mais apparemment sans y croire et, en tout cas, dans l'espoir d'éliminer cette singularité» . Sünder, Richard, Avant le big bang, Paris, Montorgueil, p. 92.
| Nous pourrions aussi faire un autre raisonnement qui montrerait encore l'absurdité d'une théorie qui affirme que le monde a commencé il y a environ 15 milliards d'années (pour faire une moyenne). C'est un gros défaut pour une théorie temporelle de ne pas pouvoir expliquer ce qui l'a précédé. Avant le big bang, il y a eu combien d'années: 10 ans, 10 000 ans, 500 milliards d'années? Il est bien évident que l'esprit aspire à un nombre infini d'années. Et voilà, s'il y a eu un nombre infini d'années avant la fameuse explosion, c'est que le temps n'est pas encore venu d'exploser. Ce premier infini n'est pas encore terminé. L'explosion n'aura lieu, en définitive, que dans un autre temps infini. Aussi bien dire JAMAIS. Ce qui n'a plus de fin n'a pas eu de début. Ce qui a eu un début aura une fin. Il faudra donc encore un autre nombre infini d'années avant que l'explosion n'ait lieu. Il y a un temps infini avant le big bang: donc jamais de big bang. Et pourquoi perdre son temps à en parler? Nous devrions laisser en plan toute cette théorie. Mais il y a des sceptiques; il faut les confondre. Continuons! (Nous reparlerons plus en détail de l'infini dans d'autres chapitres de ce site.)
Sur quoi donc s'est-on appuyé pour fonder cette théorie? Limitons-nous aux deux fondements principaux sur lesquels on a construit un pareil château de sable.
Le premier fondement: le glissement vers le rouge des raies spectrales.Le deuxième fondement: le rayonnement cosmique de fond.
| |
|