[size=32] La personnalité obsessionnelle[/size]
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ne sont que des symptômes. Ils peuvent être rencontrés dans toutes les sphères de la psychopathologie. Dans cet article, nous ne nous intéresserons pas aux symtômes, mais à la personnalité obsessionnelle en tant qu'elle forme un tout et rentre dans la catégorie des personnalités névrotiques.
PLAN
1/ Clinique
L’enfance
L’existence de rites (alimentaires, du coucher) est quasi constante vers trois ans et n’annonce en rien une organisation obsessionnelle de la personnalité. Les premières manifestations d’une telle orientation psychologique sont diverses et peu caractéristiques. Elles apparaissent en général vers six ou sept ans ou plus tard, à la fin de la période de latence. Les manifestations précoces sont difficiles à discerner car la latence normale entre six et douze ans fait apparaître maîtrise, propreté, méticulosité. On trouve quelques rites (du coucher, de l’alimentation, de la défécation) quelques idées obsédantes (de la mort). Mais les manifestations peuvent être diverses : somatisations, phobies, difficultés d’attention. On trouve aussi des obsessions stables et assez caractéristiques (crainte de la mort d’un parent) mais qui parfois passent inaperçues car l’enfant ne s’en plaint pas.
La famille est classique, mais elle prodigue une éducation rigide et elle est telle qu’il se crée un lien privilégié entre la mère et le garçon. La timidité de l’enfant, son sérieux, rendent les relations avec les camarades parfois pénibles. En particulier la difficulté de ces enfants à se défendre (du fait de l’inhibition de l’agressivité) et leur intérêt intellectuel marqué (au détriment des activités physiques) les isolent du groupe et les rendent vulnérables. Cela peut entraîner secondairement un refus scolaire car l’enfant souffre d’être mis à l’écart ou d’être le souffre douleur de certains camarades agressifs et violents.
Cet ensemble prend un aspect caractéristique à la puberté. On note, à ce moment, des préoccupations métaphysiques et des aspirations religieuses. La religiosité correspond bien à l’attitude scrupuleuse, à la rigidité de conduite et de principes qui s’installe. Les résultats scolaires peuvent être grevés par la recherche de perfection qui aboutit à rendre la tâche impossible.
Le caractère
À l'âge adulte le caractère s'affirme. La distance polie est le propre de l’obsessionnel. I