[size=18][size=34][size=34]Qu’est-ce que l’inconscient ? (Freud, Lacan, Leibniz)[/size][/size]
La pensée classique n’a pas reconnu l’existence de
l’inconscient. Descartes, en effet, identifiait conscience et psychisme. Le mérite du philosophe allemand
Leibniz une première théorie de l’inconscient grâce aux petites perceptions. A l’époque moderne, Freud va montrer la pleine légitimité de cette notion, désormais définie à partir du refoulement.
D’abord considéré comme adjectif, l’inconscient s’entend d’un individu qui ne possède pas de conscience, mais c’est aussi, toutes choses qui échappent à la conscience.
Comme nom désormais, il s’entend du caractère de ce qui n’est plus actuellement conscient, ou qui n’est pas susceptible de le devenir. C’est, en effet, l’ensemble des faits psychiques échappant à la
conscience.
[size=34][size=34]Définitions de Philosophes de la théorie de l’inconscient :[/size][/size]
Freud :
– « Nous réservons le nom d’inconscient aux faits psychiques refoulés, c’est-à-dire dynamiquement inconscients. »
– « L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d’une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. »
Lacan :
– « L’inconscient est cette partie du discours concret en tant que transindividuel, qui fait défaut à la disposition du sujet pour rétablir la continuité de son discours conscient.
– “L’inconscient est le discours de l’Autre.”
Hegel :
– « Dans notre vie commune, nous avons conscience, mais nous n’avons pas conscience d’avoir conscience ; bien des choses, ne fût-ce que les corporelles, sont en nous inconscientes, par exemple les opérations vitales nécessaires à notre conservation, qui sont en nous sans que nous ayons conscience de leur fonctionnement précis, telle que la science est seule en mesure de nous faire connaître. Sur le plan de l’esprit, il est en nous également bien des réalités que nous ignorons. » (Phénoménologie de l’esprit)
Leibniz :
« Il y a mille marques qui font juger qu’il y a à tout moment une infinité de perceptions en nous, mais sans aperception et sans réflexion, c’est-à-dire des changements dans l’âme même, dont nous ne nous apercevons pas. »
Alain :
“L’inconscient est une méprise sur le Moi , c’est une idolâtrie du corps” (
Alain et la critique de l’inconscient freudien)
Sartre :
“L’inconscient n’est que la mauvaise foi personnifiée”
[/size]
[/size][/size]