جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Le physicien Stephen Hawking pense que la particule de Dieu pourrait nous anéantir | |
Dans la préface d’un livre à paraitre, Starmus, l’éminent et pessimiste physicien Stephen Hawking affirme que le boson de Higgs, alias la "particule de Dieu”, pourrait détruire l’univers. Hawking affirme que, si suffisamment d’énergie est dirigée vers la particule, elle pourrait provoquer l’effondrement de l’espace et du temps. Il affirme également que : “nous ne le verrons pas venir…". Le boson de Higgs est surnommé, au grand dam des scientifiques, la “particule de Dieu”, celle qui donne à la matière sa masse. C’est une très petite particule que les chercheurs ont longtemps supposée comme existante. Sa découverte confère un fort soutien auModèle Standard de la physique des particules, ou les lois connues de la physique des particules estimées par les physiciens comme gouvernant les unités élémentaires des structures fondamentales de la matière. Le boson de Higgs est très important pour le Modèle Standard car il indique l’existence du champ de Higgs, un champ d’énergie invisible présent partout dans l’univers qui imprègne d’autres particules avec une masse. Depuis sa découverte, il y a deux ans, elle a suscité moult discussions dans la communauté scientifique. Stephen Hawking en impesanteur… (lors d’un vol parabolique)Le scénario catastrophe, selon Hawking : - اقتباس :
Le potentiel de Higgs a l’inquiétante caractéristique de pouvoir devenir métastable à des énergies supérieures à 100 [milliards] Gigaélectron-volt(GeV) … Cela pourrait signifier que l’univers pourrait subir une catastrophique désintégration par le vide, avec une bulle du véritable vide en expansion à la vitesse de la lumière. Cela peut arriver à tout moment et nous n’aurions pas le temps de la voir venir. Et cela pourrait, peut-être, s’être déjà produit ailleurs et la bulle pourrait être déjà en cours de route. Et vous ne le saurez pas, car elle s’étend à la vitesse de lumière. La probabilité d’un tel évènement, se produisant par l’intervention humaine, est apparemment très basse. Selon Hawking : - اقتباس :
Un accélérateur de particules qui atteint 100 milliards de GeV serait plus grand que la Terre et ne sera probablement pas financé dans le climat économique actuel. Mais dans le cas où cette bulle serait produite indépendamment de toutes actions humaines, soit tout l’espace-temps existe en équilibre sur un fil entre un univers stable et instable, ou le calcul est faux, selon les physiciens. Si le calcul est erroné, cela doit venir d’une partie fondamentale de la physique que les scientifiques n’ont pas encore découverte. Une des possibilités concerne l’existence de l’hypothétique et invisible matière noire, qui est estimé représenté environ 27 % de l’univers. De découvrir comment la matière noire interagit avec le reste de l’univers pourrait révéler des propriétés et des règles que les physiciens ne connaissent pas encore. L’autre possibilité est l’idée de la “supersymétrie”. Dans le modèle standard, chaque particule a un partenaire, ou sa propre antiparticule. Mais la supersymétrie est une théorie qui suggère que chaque particule possède également un partenaire (particule) supersymétrique. L’existence de ces autres particules permettrait de stabiliser l’univers. Ce scénario apocalyptique est théorique, mais Stephen Hawking écrit qu’il croit encore que cela est possible. | |
|
الأحد أبريل 03, 2016 10:59 am من طرف جنون