جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Ils ont modélisé ce que pourrait être la vie, telle que nous ne la connaissons pas, sur Titan | |
Une nouvelle étude de l’université Cornell (New York) constate que des microbes, bien étranges, pourraient, peut-être, subsister sur la plus grande lune de Saturne, Titan. Mais ces créatures ne ressembleraient en rien à ce que nous connaissons. Effectivement, Titan est couverte d’océans de méthane liquide et il fait – 180 °C à sa surface, des conditions extrêmement défavorables à la vie selon les normes terrestres. Et pourtant, comme l’a démontré un nouveau document de recherche, Titan pourrait abriter des cellules sans oxygène et basées sur le méthane qui métabolisent, se reproduisent, et font tout ce que la vie fait sur Terre. Un communiqué de presse de l’université Cornell (lien plus bas) explique comment les chercheurs, l’astronome Jonathan Lunine et la chimiste Paulette Clancy avec l’étudiant James Stevenson, ont utilisé une modélisation chimique pour construire une hypothétique cellule basée sur le méthane qui pourrait subsister dans les océans glacés de Titan. Ils appellent leur forme de vie extraterrestre un "azotosome" : - اقتباس :
L’azotosome est fabriqué à partir de molécules d’azote, de carbone et d’hydrogène connus pour exister dans les mers cryogéniques de Titan, mais elle présente la même stabilité et flexibilité que son analogue le liposome* sur Terre. *Sur la Terre, la vie est basée sur une membrane bicouche phospholipidique concentrique, une vésicule solide et perméable, à base d’eau, qui renferme la matière organique de chaque cellule. Une vésicule constituée d’une telle membrane est appelée un liposome. - اقتباس :
Ce fut une surprise pour les chimistes comme Clancy et Stevenson, qui n’avait jamais pensé à la mécanique de la stabilité de la cellule avant; ils étudient généralement les semi-conducteurs, pas les cellules … Excité par la preuve initiale de faisabilité, Clancy a déclaré que la prochaine étape est d’essayer de montrer comment ces cellules se comportent dans un environnement de méthane, ce qui pourrait être l’analogie à la reproduction et le métabolisme dans des cellules basées sur le méthane et libres d’oxygène. Vésicule azotosome d’un diamètre de 90 Å, la taille d’une petite particule virale (James Stevenson). | |
|
الثلاثاء مارس 15, 2016 12:48 pm من طرف جنون