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 L’affaire Galilée – La religion contre la science? Par Laurence Tisdall

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ابو مروان
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L’affaire Galilée – La religion contre la science?  Par Laurence Tisdall Biere3
ابو مروان


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مُساهمةL’affaire Galilée – La religion contre la science? Par Laurence Tisdall

L’affaire Galilée – La religion contre la science?




Par Laurence TisdallL’affaire Galilée – La religion contre la science?  Par Laurence Tisdall Cqfev03-150x150
Galilée

Il m’arrive parfois, durant la séance de questions qui suit une
conférence, d’entendre un commentaire négatif accusant la religion
chrétienne de ne pas être compatible avec la » vraie » science
objective. Normalement, le commentateur utilise l’affaire entre Galilée
et l’église catholique pour appuyer ses dires. Il est normal que cet
exemple revienne souvent si l’on considère les multiples ouvrages qui
ont fait de Galilée un héros dans la supposée guerre entre la religion
et la science. Galilée est non seulement représenté comme la seule voix
rationnelle de l’histoire, mais aussi comme la voix de l’humanisme
séculier qui essaie de mettre fin à l’idée irraisonnable de la véracité
et de l’autorité de la parole de Dieu (la Bible).

Récemment, un article appelé » L’affaire Galilée « , rédigé par
Thomas Schirrmacher, Ph.D., fut publié dans le CEN Technical Journal1,
un journal scientifique créationniste. Notons aussi que M. Schirrmacher
détient quatre doctorats ! L’article en question énumère quinze (15)
thèses qui défendent un point de vue de l’histoire très différent de ce
qu’on nous raconte concernant » l’affaire Galilée « . Nous examinerons
quelques-unes de ses thèses pour mieux comprendre quels étaient les »
problèmes » de Galilée avec l’église catholique. Tout d’abord, il faut
mentionner que cette histoire ne commence pas avec les
enseignements de Galilée mais avec ceux de Copernic
. Copernic
avait proposé l’idée que la Terre tournait autour du soleil, et les
astronomes jésuites avaient accepté cette idée et l’enseignaient avant
la naissance de Galilée2. Il est surprenant de constater que Galilée
était bien respecté par l’église
.
En effet, jusqu’à son procès, Galilée était bien vu par les jésuites
et aussi par le cardinal Barbarini (devenu plus tard le pape Urban
VIII). Barbarini a même composé une ode en faveur de Galilée et de ses
enseignements. Le pape Paul V l’a accueilli et le collège jésuite romain
l’a honoré au cours de grandes cérémonies. Le Prince Fedérico des Cesi
lui a demandé d’accepter de devenir le sixième membre de l’Académie de
Lincei. Les premiers écrits de Galilée en faveur du système copernicien,
« Lettres concernant les taches solaires « , ont été reçus
avec beaucoup d’appréciation et aucune voix critique ne fut entendue. La
vraie » guerre » contre Galilée ne venait pas de l’église mais plutôt
de ses collègues et d’autres scientifiques qui avaient peur de perdre
leur place et leurs privilèges si Galilée était trop bien vu. Cette »
guerre » était à un tel point féroce que Galilée retarda son appui
public des écrits de Copernic parce qu’il avait peur des représailles de
ses confrères3. Il en est de même pour Copernic, qui ne
publia son ouvrage » De revolutionibus orbium coelestium »
que 38 ans après l’avoir écrit, et sur la demande spécifique du pape
Clemens VII4. En fait, au début, ce n’était pas
l’église qui causait des ennuis à Galilée mais la communauté
scientifique
! Alors on pourrait se demander quelle est la
véritable histoire concernant Galilée et l’Inquisition. D’après
Schirrmacher, elle se résumerait comme suit : Galilée fut
victime de circonstances personnelles et politiques
. C’est sous
le règne du pape Urban VIII que le procès popularisé de Galilée eu
lieu. Bien avant ceci, en 1615, un procès infructueux avaient été
intenté contre Galilée par ses confrères scientifiques, mais le Tribunal
de l’Inquisition se prononça en faveur de Galilée et de ses
enseignements. En fait, Galilée fut persécuté à cause de la situation
politique et parce qu’il attaqua le pape et l’insulta publiquement dans
l’un de ses ouvrages « Dialogo ». Le pape Urban VIII était
particulièrement cruel. Un dictionnaire sur les papes dit » le
pontificat d’Urban était rempli de népotisme. Urban VIII était une
figure tragique sur le trône papal «
. Il fut le premier pape à
faire ériger un monument en son honneur durant sa vie. Sa vanité était
monumentale. Il était connu pour avoir dit qu’il » en connaissait
plus que tous les cardinaux mis ensemble «
. Galilée a dit des
choses pareilles de lui-même, telles que >em>» lui seul a
découvert tout ce qu’il y avait à découvrir dans les cieux
« >/em>. Les deux se considéraient des super héros et avaient une
sorte d’adulation mutuelle l’un pour l’autre – un type de relation qui,
normalement, a une fin amère.
Le Tribunal de l’Inquisition n’accusa pas Galilée d’avoir apporté des
enseignements anti-bibliques mais d’avoir désobéi à un décret papal. Le
pape avait demandé (décret papal) spécifiquement que les points de vue
de Copernic soient traités comme des hypothèses et non des faits, parce
que personne n’avait découvert une manière de prouver les énoncés de
Copernic, ni ceux de Galilée. La réponse de Galilée fut qu’il avait les
preuves mais que l’audience n’était pas assez intelligente pour les
comprendre, donc il ne les présenta jamais. Galilée a quand même obtenu
le droit d’imprimer son ouvrage Dialogo directement du pape. Le
pape avait dit à Galilée d’y apporter des petits changements, mais
Galilée (un homme d’une certaine arrogance) a trouvé une manière de
contourner les désirs du pape et de mettre l’argument en faveur du
système copernicien dans la bouche d’un fou, » Simplicio « , qui posait
toujours des questions sans fondement et qui, jusqu’à la fin du livre, a
défendu la théorie ptolémaïque de notre système solaire (le soleil
tourne autour de la terre).
Naturellement, après la publication de Dialogo, le pape
lui-même a intenté le procès contre Galilée. Parmi les dix juges du
procès, plusieurs essayèrent de défendre Galilée et d’arrêter le procès.
Sur le jugement final, il manquait trois signatures, dont deux avaient
été omises par protestation. Le seul cardinal à insister pour que le
procès ait lieu fut le frère du pape.
Galilée fut aussi victime des politiques européennes très complexes
de l’époque. La guerre des trente ans est un exemple des tactiques
confuses du pape Urban VIII. Il a tenté de réunir les villes italiennes
sous son contrôle et a combattu de l’opposition de l’intérieur de
l’église catholique. Pour compliquer la situation, le pape retira son
appui à l’empereur catholique allemand pour le donner à la France
catholique et à la Suède protestante. De 1627 à 1630, l’Italie connut
aussi la guerre de la succession Mantuan. Les deux alliés du pape,
l’Espagne et la France, ont commencé à se battre l’un contre l’autre.
Le cardinal espagnol Borgia entra en conflit avec le pape parce qu’il
voulait signer un traité de paix mais que le pape voulait que la guerre
continue. Le pape a alors tenté d’enrayer toute opposition parmi ses
cardinaux, ce qui fut malheureux pour Galilée, qui recevait son soutien
de ces mêmes cardinaux. Les amis suivants ont été désastreux
politiquement pour Galilée : il était un ami proche de la famille
Medicis (une famille qui s’est soulevée contre le pape) et il avait des
liens avec l’empereur allemand Rudolf II (par Kepler), qui était allié
avec le pape au début mais qui est devenu l’ennemi du pape lorsque ce
dernier a changé d’alliances.
Finalement, il faut mentionner que contrairement à ce qui est
promulgué par le média, Galilée était un scientifique qui avait pour but
de réconcilier la foi, la Bible et la science. Dans les dernières
phrases de » Lettres concernant les taches solaires » et dans
une lettre écrite en 1624, bien avant le procès, Galilée s’est prononcé
sur son amour pour le Créateur et a indiqué que le but de son travail
était de présenter la science comme une manière de percevoir la vérité
de Dieu.
Bibliographie
1. Schirrmacher, T., The Galileo Affair: History or heroic
hagiography
, CEN Technical Journal, Vol 14(1) 2000 Acacia Ridge,
Australia.
2. Koestler, A., The Sleepwalkers : A history of Man’s Changing
Vision of the Universe
, Hutchinson, London. 1959.
3. Prause, G., Niemand hat Kolumbus ausgelacht:Fälschungen und
Legenden der Geschichte richtiggestellt
, Düsseldorf, Germany.
4. Prause, G., Galileo Galilei war kein Märtyrer, Die Zeit,
Nov 7, 1980.

















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