Un nouveau type de cœur artificiel, moitié machine, moitié bovin, implanté pour la première fois dans un humain
La semaine dernière, pour la première fois, des chirurgiens français (professeur Alain Carpentier et le professeur Christian Latrémouille) ont implanté un cœur artificiel appelé Carmat dans un patient humain. Le dispositif, qui combine éléments mécaniques et tissus cardiaques provenant de vaches, est le premier cœur artificiel conçu pour une utilisation à long terme, jusqu’à cinq ans.
Les cœurs artificiels et les appareils d’assistance cardiaque, conçus jusqu’à maintenant, sont uniquement destinés à être utilisés à court terme : les pompes mécaniques déchiquètent et endommagent les cellules sanguines, et les surfaces en plastique entrainent la formation de caillots sanguins. Le Carmat a été conçu pour être utilisé pendant cinq ans, au maximum, en employant des chambres hydrauliques flexibles qui pressent, plutôt que de pomper, le sang dans le système circulatoire, et qui sont bordées de tissu cardiaque naturel de bovins afin de prévenir toute coagulation.
Mais, le cœur Carmat a aussi ses inconvénients : il pèse 900 gr, ce qui représente près de trois fois plus qu’un cœur d’homme moyen, et l’unité coute plus de 140 000 euros.
L’appareil a été approuvé pour des essais sur l’homme plus tôt cette année. Le patient parisien (Hôpital européen Georges Pompidou) qui a reçu le premier Carmat est éveillé et parle, et il est attentivement surveillé en soins intensifs.
الثلاثاء أبريل 19, 2016 11:25 am من طرف جنون