[size=32]Médicaments Normothymiques[/size]
Patrick Juignet, Psychisme, 2012.
1. Les produits et leur action neurobiologique
Les produits concernés sont :
- l'acide valproïque (Dépakote*),
- le valpromide (Dépamide*),
- la carbamazépine (Tégrétol*).
- la lamitrogine (Lamictal*)
D'abord utilisés exclusivement comme antiépileptiques, ils sont maintenant prescrit à des doses plus faibles pour stabiliser l'humeur expansive.
L'acide valproïque et le valpromide, inhibent l'entrée de sodium dans les neurones par les canaux sodium et favorise l'entrée de chlorure. Par ces deux mécanismes complémentaires, ils augmentent la polarisation de la cellule et diminuent son excitabilité. La carbamazépine diminue l'entrée de sodium dans le neurone et diminue ainsi son excitabilité.
2. Emploi thérapeutique
1/ Bonne pratique et indication
Ces médicaments ne sont pas indiqués dans le traitement de la dépression mélancolique, ni des dépressions réactionnelles, ni des dépressions chronicisée.
Ces médicaments sont indiqués dans le traitement des crises maniaques et comme traitement d'entretien dans la maladie maniaco-dépressive (trouble bipolaire) et les schizophrénies dysthymiques. Par extension, on les utlise parfois pour stabiliser les personnalités sujette à des accès de violence.
On utilise la carbamazépine (Tégrétol*) en première intention et l'acide valproïque (Dépakote*) ou le valpromide (Dépamide*) en cas de contre-indication ou d'intolérance au précédent.
La lamotrigine (Lamictal*) commence aussi à être utilisé pour la prévention des rechutes dépressives et est indiqué dans le cas où celles-ci prédominent.
Le mode d'administration est oral. La posologie quotidienne usuelle varie en fonction de la symptomatologie, le poids, et de la tolérance. On s'aide du dosage sanguin.
Mise en route du traitement : Les doses utiles peuvent être administrées d'emblée ou par paliers successifs tous les 2 ou 3 jours de façon à atteindre la posologie optimum en deux semaines environ, en particulier lors de l'association à d'autres psychotropes. Dans ce cas, il conviendra de réduire simultanément et progressivement la posologie des psychotropes associés.
Il est préférable d'arrêter les traitement neuroleptiques avant l'instauration des normothymiques.
2/ Cas de la personne âgée et de la maladie d'Alzheimer
Ces médicaments devront être utilisés avec parcimonie.
3. Avant emploi
Éliminer une contre indication commune
- Antécédent d'hypersensibilité
- Grossesse et allaitement
- Porphyrie
Éliminer une contre indication à la carbamazépine
- Trouble de la conduction cardiaque.
- Antécédents d'hypoplasie médullaire.
- Hépatite
Éliminer une contre indication à l'acide valproique et valpromide
- Hépatite aiguë, chronique, ou antécédent personnel ou familial d'hépatite.
- Les patients porteurs d'un déficit enzymatique du cycle de l'urée.
- Les associations médicamenteuses inapropriées :
Sont contre-indiquées : méfloquine, millepertuis. Sont déconseillées carbamazépine, lamotrigine. (voir après, toutes les interactions médicamenteuses)
Quelques associations médicamenteuses inappropriées
- Sont formellement contre-indiqués : saquinavir et voriconazole.
- Sont déconseillés : dextropropoxyphène, érythromycine, estroprogestatifs et progestatifs (contraceptifs), lithium, millepertuis, tramadol.
- Sont déconseillés les neuroleptiques ayant des effets secondaires du même type que les normotyhmiques. [size=undefined]Par exemple les phénothiazines et les thioxanthènes qui peuvent entraîner leucopénie, hépatite cholestatique ou dermatose allergique. L'olanzapine qui présente un risque de neutropénie.[/size]
Note : voir après, toutes les interactions médicamenteuses.
4. Tout cela implique un bilan
Examen clinique habituel.
Bilan biologique : Avant toute instauration d'un traitement on fera un hémogramme, une numération des plaquettes et un dosage des électrolytes. On ajoute le taux de prothrombine pour l'acide valproïque et valpromide.
La surveillance biologique sanguine doit être pratiquée une fois par mois au cours des cinq premiers mois, puis 2 à 4 fois par an.
5. Suivi du patient
Première prescription
Prévenir le patient que la consommation d'alcool est interdite. Avec la carbazépine, il faut interdire également la consommation de jus de pamplemousse.
On doit indiquer aux conducteurs de véhicules et aux utilisateurs de machines les risques d'étourdissements, somnolence, vertiges, ataxie, troubles de l'accommodation et diplopie.
Concernant le Dépamide*, Dépakote*, Tégrétol*, il faut prévenir le patient que ces médicaments peuvent provoquer une atteinte du foie ou du pancréas surtout au cours des 6 premiers mois de traitement. Il doit alerter son médecin immédiatement en cas d'apparition des signes suivants : fatigue soudaine, perte d'appétit, abattement, somnolence, vomissements répétés, douleurs dans le ventre.
Concernant le Tégrétol* l'apparition de fièvre, d'angine ou d'une autre infection le patient doit avertir tout de suite le médecin traitant qui fera immédiatement un hémogramme.
Ensuite
Pour les trois normothymiques
Surveillance hématologique régulière.
Pour le Dépamide* et Dépakote*
Si le TP est bas : diminuer la posologie et faire des examens complémentaires : si d'autres anomalies biologiques (diminution significative du fibrinogène et des facteurs de coagulation, augmentation de la bilirubine, élévation des transaminases) existent, il faut arrêter le traitement.
En cas de syndrome douloureux abdominal aigu ou de manifestations digestives à type de nausées, vomissements et/ou anorexie, il faut évoquer le diagnostic de pancréatite et interrompre le traitement en mettant en place les mesures thérapeutiques alternatives qui s'imposent.
الجمعة فبراير 19, 2016 10:42 am من طرف جنون