المواضيع |
---|
انتقل الى الصفحة : 1 ... 130 ... 257, 258, 259 ... 268 ... 279 |
LIVRE DU MOIS Certains titres piquent la curiosité, d’autres font cliché. L’éditeur d’un livre intitulé Ceci n’est pas le bonheur prend-il un risque? Le style peut être accrocheur, mais l’affirmation surprenante! Les aléas d’une mise en marché ne devraient toutefois pas nous berner, car ce volume est une belle trouvaille pour réfléchir sur le bonheur. L’organisation Communications et Société m’a fait découvrir cette publication lors du Salon du livre... |
On tourne... le silence et la douleur : INCENDIES et TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D’ANNALe cinéma, surtout celui de l’Oncle Sam, sait proposer avec force action trépidante et effets techniques spectaculaires. Il est encore plus difficile de montrer des sentiments profonds comme le silence et la douleur. Pourtant, des récentes productions québécoises ont réussi à le faire merveilleusement. Dans TROIS TEMPS APRÈS LA MORT D’ANNA, la réalisatrice Catherine Martin trace le portrait d’une femme brisée par la perte cruelle et inattendue de sa fille. Pour sa part, le cinéaste Denis Villeneuve réalise INCENDIES, un film qui relate la vie d’une femme dévastée par la guerre et les drames de... |
Élaine Champagne
De plus en plus, selon les milieux dans lesquels nous vivons, nous rencontrons la diversité. Diversité physique ou diversité de points de vue, diversité sociales ou culturelles, diversité de spiritualités ou de religions, pour n’en nommer que quelques unes. Or les enfants témoignent spontanément des attitudes contrastées dont nous faisons preuve, comme adultes, face à celui ou celle qui est différent de nous. Les enfants sont capables de discrimination et de rejet face de l’un des leurs. Ils sont aussi capables d’un accueil inconditionnel... |
LA PORTE OUVERTE SUR LE JARDIN Khalil Gibran est né en 1883, à Bécharré, au Liban, dans une très ancienne famille chrétienne. Il fut l'un des pionniers du réveil des lettres arabes à la fin du XIXe siècle. Alors Almitra parla, disant, Nous voudrions maintenant vous questionner sur la Mort. Et il dit : Vous voudriez connaître le secret de la mort. Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie ? La chouette... |
وحدة وُحِّدَ بي الكونُ فأجفانُهُ | تلبس أجفاني ؛ | وُحِّد بي الكون ، بحرّيتي | فأيّنا يبتكر الثاني ؟ |
|
لِلْيالي فينا غَدٌ ونجومُ ؛ | طَرَفُ حبّنا لكلِّ سماءِ | ومدىً لا نحدّه ، وتخومُ. | للسِّوى ، للزمان نصنع للأفْق دروباً ، وللتراب رداءَ | |
|
المخاض لِمنْ يفتح الفجرُ شُبّاك عيني | ويحفرُ فوق ضلوعي طريقَهْ | لِمَ الموتُ ينبض مِلءَ كياني | ويربط عُمْري بخفْق الثواني ؟ | |
|
الثلج والدخان قضيبٌ من الثلجِ : نارٌ وتبغٌ | وغيمُ دخانِ | عوالِمُ لا تنتهي - وهي تفنى | بِبضْع ثواني. | أوَشْوِشَهُ... |
|
الدرب في الحجَر التّائِه لونُ القلَقْ | لون خيالٍ سَرَى ، - | مَن ، يا تُرى ، | مَرّ هنا واحتَرَقْ . | ... |
|
عرّافة (مقاطع) | حاجبُها كجرسٍ يَرِنُّ | ملانَةٌ بغيْبي | بواقعي وريبي | بكلِّ ما أُكِنُّ. |
|
أمطار يُمسِكُ بالمحراث في صدرِه | غيمٌ وفي كفيه أمطارُ ، | محراثهُ يفتح أبوابَه | للممكن الأغنى ، | يُبعثر... |
|
حلم في مهجتي تحيا معي قصةٌ | أوّلُها أبعدُ من أن يبينْ | أشمُّ فيها من رُبَى موطني | رائحةَ التفاح والياسمينْ | |
|
ينشر عينيه ويطويهما ينشر عينيه ويطويهما | حيران، لا يغفو ولا يستفيقْ | كأنّما يفرُّ من نفسِه | كأنما تجفلُ منه الطريقْ. |
|
بيت حكايةُ الأشباحِ في بيتنا | بعدُ ، على شفاهِنا تخطرُ ، | يُخْبِئها المِحراث والبيدرُ ؛ | فيه تَنورنا مسافاتِنا | |
|
أغنية إلى الطفولة في السرير القَلقِ الدافئِ حُبٌّ | يستفيقُ ، | هو للناس تراتيلُ ، وللشمس طريقُ. | للطّفوله ، | تشرق الشمس خجوله ؛ |
|
في عتمة الأشياء في عَتْمة الأشياء في سرِّها | أحبُّ أن أبقى | أحبُّ أن أسْتبطنَ الخَلْقا | أحبُّ أن أشردَ كالظنِّ | كغربة... |
|
يأس ماشٍ على أجفانه سادراً | يجرّه مديدُ آهاتهِ | تلطمه الحيرة أنّى مشى | كأنها سُكنى لخُطْواتِه. | عُلِّق... |
|
بيت الحب (مقاطع) | أحبّك ، حتى كأنّ الحياةَ ابتكارٌ لحبّي . | أحبكِ ، والضوء في ناظريكِ انزوى وانغَمرْ | وشعرك سلاكُ ثلجٍ على كتفيك انهَمرْ. | |
|
أوراق -1- | قالوا: مشت، فالحقلُ ، من ولَهٍ | متلبِّكٌ ، والقمح يكتنزُ | بُعث التناغم عِبْرَ خُطوتها | والهيدَبى... |
|
أغنيات للموت أنه الموتُ إذا مَرّ بي | يخنقه الصمتُ ، | كأنه ينامُ إن نمتُ . | -2- | يا يدَ الموت أطيلي حبْلَ دربي |
|
الشمس ما أغمضتْ عيناي إلا على | حلْمٍ يسيرُ الموتُ في سيرهِ | ينام في الظلمةِ مُستغرقاً | ويُطلع الشمسَ على غيرِه. |
|
أسرار يضمّنا الموت إلى صدرهِ | مُغامراً ، زاهداً | يحملنا سِرّاً على سرِّه | يجعل من كثرتنا واحِدا. |
|
يُحبّني الطريقُ والبيتُ | وجرّةٌ في البيت حمراءُ | يعشقها الماءُ | يحبّني الجارُ | والحقل والبيدر... |
|
اليقين لا أشكّ: الخيول التي أسْرَجَتْها الخرافاتُ، تقتلُ فرسانَها.
|
الحاكم عقلُهُ مُخطئٌ، ولكن كرسيَّهُ مُصيبٌ: | البلادُ انحناءٌ له، | ولدولابه. |
|
|