Dans sa plus grande bonté, les dieux du SEO nous font profiter d’un exemple magistral d’audit stratégique pratiqué par notre fierté nationale au Palais Brongniart :
référencement.com.Pour ne point choquer les âmes sensibles que j’ai échaudé lors de mes billets précédents, je jure de ne point utiliser d’analogie animales ou autres sobriquets pouvant perturber l’analyse de l’essentiel. Le but sera de travailler sur le fond du dossier sans se perdre sur la forme tant critiquée auparavant. Décortiquons tous les secrets contenus dans ce document Top Secret.
La quêteAuparavant, juste un mot sur les recherches poussées pour récupérer ce document paru brièvement sur le Web. La page qui l’hébergeait ayant disparu, les Indiana Jones et Lara Croft du SEO se sont lancés dans une aventure rocambolesque afin de remettre la souris sur le précieux .pdf.
Bien évidemment, je ne vais pas divulguer de noms par souci de préserver les personnes qui m’ont aidé.
Referencement.comRien qu’avec un nom de domaine comme ça, inutile de dire que nous avons affaire à un mastodonte. Seuls les dinosaures du référencement, les pionniers du secteur, les visionnaires du SEO peuvent détenir le mot clé magique en .com.
- Date de création : 1996
- Chiffre d’Affaires : 16 millions d’euros
- Nombre de clients : +850
- Nombre d’employés : 105
- Implantations : France, Angleterre, Etats-Unis, Roumanie, Chine
- Valeur de l’action en Bourse : 2,50€
Selon ces chiffres, nous sommes bien en présence du fleuron de l’industrie du référencement en France.
Bien sûr, une société aussi majestueuse doit détenir le secret de la réussite pour ses clients, sinon je ne vois pas comment elle pourrait réaliser un tel chiffre d’affaires et employer les meilleurs experts dans leur domaine.
Franchement, nous sommes en présence de la fine fleur du secteur, donc il faut être conscient de la chance qui nous est présentée d’ausculter le fruit du travail d’une telle machine à produire des sites Web performants sur les moteurs de recherche.
Le Da Vinci Code SEOVu l’état des lieux alléchants, on doit tomber sur la crème des audits stratégiques, permettant de poser une méthodologie de référencement tellement puissante qu’elle va forcément permettre à son bénéficiaire d’entrer dans le Panthéon des top positions Google sur les requêtes les plus concurrentielles possibles. Il s’agit véritablement du Da Vinci Code SEO.D’ailleurs, le sujet de cet audit s’attaque à la ultra compétitive thématique du casino.
Mon dieu, je frissonne déjà rien qu’à penser aux grands secrets tirés de techniques imparables couplée à des stratégie pointues conçues pour une thématique aussi pointue.
Vraiment tout mon respect à la société référencement.com pour avoir relevé un défi aussi imposant que placer un client parmi les leaders de la thématique casino.
Le St Graal de l’audit référencement.comVoici en deuxième exclusivité mondiale, le document que les référenceurs se sont arrachés au téléchargement sur mon serveur depuis l’annonce via Twitter. Au péril de ma vie, je remets à la disposition de tous cet
audit référencement disparu.Passons maintenant en revue le document.S’il vous plaît, asseyez-vous confortablement et concentrez-vous car c’est pointu, mais de grands secrets vont être révélés maintenant.
Chapitre 1 : proposition de mots clésDès le premier coup d’œil, vous pouvez admirer le travail poussé pour dénicher des mots clés à très forte valeur ajoutée qui deviendront les cibles du positionnement garanti à venir pour le client.Notez l’indice ingénieux qui fait partie des secrets les mieux gardés par le laboratoire recherche et développement de Referencement.com. En effet, nous apprenons que la requête « guide casino » possède un indice D. C’est le mot clé numéro proposé par les experts référenceurs. Si je me réfère à la charte fournie, cela correspond à une requête rencontrant une « demande forte ». Vous vous rendez compte ? « guide casino » engendre une énorme demande de la part des internautes. Voilà où on remarque le talent des référenceurs qui ont composé cet audit. Vraiment chapeau car je vous mets au défi de trouver ce type de requête sans posséder des outils à la pointe de la technologie. Je n’ose même pas imaginer les DataCenters de Referencement.com qui doivent être au moins aussi imposants que ceux de Google. Non, j’exagère… disons Exalead.Je vous laisse découvrir le reste de cette impressionnante liste de 40 mots clés qui sont tous plus ingénieux les uns que les autres. Moi-même, je ne vois pas comment j’aurais pu trouver 40 mots clés aussi intéressants. Regardez par exemple le numéro 19, premier mot clef proposé pour la thématique « jeux casino en ligne ». Vous voyez « jeux d’argent » ? Comment ont-ils réussi à faire une corrélation entre « jeux d’argent » et « jeux casino en ligne » ? Je suppose que ces experts maîtrisent toutes les subtilités du Latent Semantic Indexing et au-delà. Une telle maîtrise de la sémantique et des relations entre les termes est impressionnante.
Chapitre 2 : TitreVoilà ce que j’admire la plus dans cette société leader de notre secteur d’activité. Admirez comment les experts ont tiré parti de cet élément prépondérant pour l’optimisation technique « on page ».Maintenant, ouvrez vos mirettes car nous avons accès au cœur du système de performance des sites gérés par Référencement.com.
« salle de casino en ligne : le guide des bonus casino gratuit sans dépôt ».Ce que je vois en premier concerne le terme « casino ». Les ingénieurs spécialisés dans la conception de la balise Title nous montre qu’il faut impérativement mettre deux fois le termes principal. Je suis même sûr qu’ils ont une arme secrète pour tripler le mot clef si jamais la page n’est qu’en deuxième position et qu’il s’agit de dépasser le malotru qui vient squatter la première position. Une autre théorie intéressante voudrait que le doublage du mot clef dans Title vienne automatiquement prendre la position acquise par l’omniprésent Wikipedia.
Chapitre 3 : DescriptionLa complexité de cet élément fait que je n’ai pas réussi à l’analyser complètement. J’avoue ma limite à interpréter autant de talent condensé en quelques mots.Sur le coup, nous avons cinq répétitions du terme « casino ». Ce mécanisme perfectionné dépasse mes moyens intellectuelles et technologiques, rendant impossible l’intégration de notions aussi poussées.Je ne parle même pas des possibilités de combinaisons entre les termes secondaires puisque nous approchons de la perfection ; c’est-à-dire une Description qui va tacler tous les concepts liés à la thématique en une seule fois.Messieurs de Referencement.com, je vous présente tous mes respects les plus sincères pour ce chef d’œuvre qui vous élèvent au rang de Mozart de la META Description.
Chapitre 4 : Header de la page d’accueilJ’ai envie de faire pipi dans mon pantalon tellement c’est bon…Devant mes yeux ébahis, se dresse le HEAD complet, majestueux comme une sculpture de Rodin.Encore une fois, l’analyse complète est trop compliquée à réaliser pour un simple référenceur comme moi, mais j’ai été aidé par des bonnes âmes sur Twitter qui ont trouvé un secret extraordinaire contenu dans le HEAD préconisé par Reférencement.com. Comme par exemple
@anewa qui a compris tout l’intérêt de ces techniques ultra perfectionnées au potentiel illimité.Observez en fin de code source, la META « author » qui se tient tapie dans l’ombre comme le félin en quête de sa proie. L’astuce imparable implique donc de placer la requête favorite à l’intérieur de cette META.
Voilà un élément que j’ai ignoré depuis que je construis des sites Web et qui m’apparaît comme une révélation divine. Ouuuuiiii !ConclusionGlobalement, le minimalisme léché de cet audit stratégique pour le référencement doit être admiré pour ce qu’il représente en tant que maîtrise du métier et valeur ajoutée pour le client.
En tant qu’adepte du minimalisme en architecture et design, je suis en admiration totale devant ce majestueux travail qui évoque le plus belle expression de simplicité.Quand je pense qu’hier je passais en revue un audit réalisé par mes soins qui contient 70 pages principales et 9000 en annexes, je suis conscient que je n’arriverais jamais à la cheville de ces maîtres qui arrivent à condenser en 3 pages la quintessence même des actions à réaliser pour transformer une page quelconque en bête de course qui ira se propulser parmi les premières positions.Le prix de cette prestation était de 12 000€.En espérant que ces révélations vous ont été utiles, je vais prochainement dévoiler ma méthode pour réaliser un audit afin que vous puissiez juger de mon niveau piteux par rapport à ce monstre sacré.
الجمعة ديسمبر 10, 2010 8:49 am من طرف سميح القاسم