Portrait d’Afrovenator Afrovenator « chasseur africain » atteignait 9 mètres de long. Ce prédateur vivait au Crétacé inférieur, il y a approximativement 130 millions d’années.
Bipède, comme tous les théropodes, ce prédateur était bien équipé pour chasser les sauropodes.
Son crâne d’environ un mètre de long était équipé d’une mâchoire puissante. Ses dents en lame de couteau mesuraient 5 cm de long.
Il possédait également trois longs doigts à chaque main munis de griffes crochues.
Afrovenator. By
ChezkO .
Licence Comme pour tous les théropodes classés parmi les
Tetanurae (à queue rigide), Afrovenator possédait une queue peu mobile. Afrovenator ressemble beaucoup à
Allosaurus, un théropode qui a vécu au Jurassique supérieur.
Comme Allosaurus, le crâne d’Afrovenator est allégé par de nombreuses cavités. Il présente une crête au-dessus des yeux.
Cependant, ces crêtes et ornementations osseuses sont peu développées. On a retrouvé des traces fossiles de morsures d’Afrovenator sur les restes d’un jeune Jobaria tiguidensis.
Allosaurus qui attaque un Iguanodon. © dinosoria.com 1987 Ce sauropode qui, adulte, pouvait atteindre 20 m de long était très commun en Afrique au Crétacé inférieur.
Il a été lui aussi découvert par l’équipe de Paul Sereno sur le site de Gadoufaoua et dans la région In’Gall au Niger.
Les très nombreux squelettes retrouvés laissent penser que ce sauropode devait vivre au sein de troupeaux assez importants. L’humérus d’Afrovenator est plus long que celui d’Allosaurus. Cela peut laisser penser que ce prédateur était assez rapide. Afrovenator est le premier théropode presque complet que l’on découvre en Afrique dans les couches du Crétacé inférieur.
Cette découverte prouve que les tétanoures primitifs étaient toujours présents à cette période en Afrique.