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 La place des philosophes

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كاتب الموضوعرسالة
سميح القاسم
المد يــر العـام *****
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سميح القاسم


التوقيع : تخطفني الغاب، هذه امنيتي الحارقة حملتها قافلتي من : الجرح الرجيم ! أعبر من ازقة موتي الكامن لاكتوي بلهب الصبح.. والصبح حرية .

عدد الرسائل : 3202

تعاليق : شخصيا أختلف مع من يدعي أن البشر على عقل واحد وقدرة واحدة ..
أعتقد أن هناك تمايز أوجدته الطبيعة ، وكرسه الفعل البشري اليومي , والا ما معنى أن يكون الواحد منا متفوقا لدرجة الخيال في حين أن الآخر يكافح لينجو ..
هناك تمايز لابد من اقراره أحببنا ذلك أم كرهنا ، وبفضل هذا التمايز وصلنا الى ما وصلنا اليه والا لكنا كباقي الحيونات لازلنا نعتمد الصيد والالتقاط ونحفر كهوف ومغارات للاختباء
تاريخ التسجيل : 05/10/2009
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 10

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01112010
مُساهمةLa place des philosophes

La place des philosophes Pour avancer, surtout en science fondamentale, il est de toute nécessité d'avoir au fond de son esprit un support théorique, une sorte de plan d'univers, une philosophie de l'univers. Plus on approfondit nos connaissances de l'univers, plus il devient philosophique. Si les philosophes ne font pas plus attention pour sauvegarder la place qui devrait être la leur dans la compréhension de l'univers, ils courent le danger que les scientifiques, qui s'intéresseront aux lois fondamentales de l'univers, deviennent les nouveaux philosophes des temps à venir. La recherche fondamentale sur l'univers conduit nécessairement à la philosophie. C'est ce qui m'est arrivé. L'univers est avant tout une pensée.

L'univers est une grande pensée

La présente cosmogonie est avant tout philosophique. Ce n'est pas une philosophie acquise d'une façon transcendantale; elle prend son existence et son fondement à partir des phénomènes naturels de l'univers. À mesure que l'on approfondit notre connaissance de l'univers, nous en découvrons progressivement l'idée fondamentale qui l'anime, sa philosophie qu'il convient justement d'appeler PHILOSOPHIE DE LA NATURE. L'invention de concepts philosophiques permet de créer un tout cohérent et de progresser plus sûrement vers une théorie qui se tienne. C'est ce que j'ai voulu faire dans cet ouvrage. Un fondement philosophique qui soutient la structure de différents phénomènes observés. Elle assure l'unité de la théorie et sa valeur comme système explicatif de l'univers. Les scientifiques qui s'attachent aux détails de l'univers ne voient que l'arbre et non la forêt. Leur vision est très au foyer d'une lentille "close up". Ce ne sont pas eux qui voient le plan général de base, le principe philosophique qui pourrait leur donner une vision globale. Ils n'ont pas de grand-angulaire. On ne peut pas, cependant, tout demander à la même personne. Les scientifiques techniques ont leur place. Ce n'est pas leur rôle. C'est le rôle des philosophes de voir grand. Même si les philosophes ont abandonné leur rôle, ils doivent revenir à cette tâche absolument essentielle pour faire avancer la connaissance de l'univers
Richard Sünder :
"Ce n'est évidemment pas d'eux (les scientifiques) qu'il faut attendre l'intelligence globale du cosmos, quoique leur discipline ait apporté une connaissance locale indispensable et même décisive à cette intelligence globale."
Sünder, Richard, Avant le big bang, Paris, Montorgueil, 1992, p.212.
Stephen Hawking :
"[...]Au XVIIIe siècle, les philosophes considéraient que l'ensemble du savoir humain, y compris la science, était de leur ressort et discutaient de questions telles que: l'univers a-t-il eu un commencement? Cependant, aux XIXe et XXe siècles, la science est devenue trop technique et mathématique pour les philosophes, ainsi que pour quiconque sauf pour quelques spécialistes.[...]»
Hawking, Stephen, Une brève histoire du temps, Flammarion, 1989, p. 212.
Que demander de plus? La cosmogonie que je présente ici correspond entièrement aux critères d'une théorie fièrement établie sur des bases philosophiques solides. Elle constitue donc une théorie au sens complet de Descartes. Chaque élément concourt à fortifier l'ensemble. Aucun paradoxe ne vient en obscurcir son contenu. Elle respecte l'isotropie de l'univers. Le grand principe de la conservation de l'énergie est entièrement respecté. L'identification de la substance de l'univers, la cause première substantielle, permet la fabrication de tout être de ce même univers. Les deux lois originelles qui assurent le principe de la forme, la cause première formelle, peuvent expliquer toute forme. La présente théorie montre bien comment une des deux lois : LA RÉSISTANCE UNIVERSELLE fut la grande OUBLIÉE par les scientifiques. Ce sont les effets de cette PREMIÈRE loi qui permettent de compléter la vision globale de tout l'univers. Le contenu de la présente cosmologie se résume à deux éléments qui en produisent un troisième. Chaque élément est un phénomène unique qui contribue à l'unité même de l'univers.

Voici ces éléments:
--- Unité de substance : l'énergie infinie de l'univers
--- Unité de forme : une loi FONDAMENTALE QUI RÉGIT TOUT L'UNIVERS
--- Unité de résultat : l'univers que nous voyons, le verbe


De deux choses, naît une troisième. Jamais deux sans trois. De l'oxygène et de l'hydrogène, naît l'eau. De la substance et de la forme, naît l'univers, l'expression des deux premiers termes. Que demander de plus!
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