L’Esprit Saint un grand inconnu ? Un fantôme ? Le
Saint-Esprit quelque chose de nébuleux sans grande importance ou
inaccessible ? Découverte de quelqu’un qui nous est très proche !
« Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire
du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en
gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Cor. 3:18). Mais qui
est-il cet Esprit ?
Nombreux sont ceux qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on
parle de l’Esprit Saint (ou du Saint-Esprit) :
Pour certains,
l’Esprit Saint est une force, une force divine, englobant tout et
déterminant le cours des événements humains.
D’autres conçoivent
l’Esprit Saint non comme une force impersonnelle mais comme une
personne, un agent envoyé par Dieu pour accomplir sa volonté, en quelque
sorte un des anges principaux.
Pour d’autres encore,
l’Esprit est simplement un autre nom du seul vrai Dieu, un nom qui
souligne sa nature invisible.
En réalité, ces différentes façons de parler de l’Esprit
Saint sont inexactes et enferme l’Esprit Saint dans nos propres pensées
alors que le Saint-Esprit souffle où il veut.
Un peu d’exégèseLe mot hébreu qui désigne l’Esprit Saint dans la Bible
est rouâch, en grec πνεῦμα / pneũma, qui signifie très concrètement le
souffle, ce qui est insufflé dans les poumons. Il ne s’agit donc pas,
comme la traduction française (Saint-Esprit) ou anglaise (Holy Ghost)
pourraient le laisser entendre, d’un fantôme ou d’un esprit immatériel.
Dans le livre de la Genèse, c’est l’esprit de Dieu qui
plane comme un vent sur les eaux au commencement de la création (1:2),
Dieu donne la vie à Adam en lui insufflant son haleine (2:7). L’esprit
de Dieu inspire aux hommes la sagesse (p. ex. Genèse 41:38 ; Exode
31:3), la prophétie (p. ex. Nombres 11:25s ; Isaïe 61:1), des prouesses
(p. ex. Juges 14:6), etc. L’expression ‘Esprit Saint’, rare dans
l’Ancien Testament, fréquente dans le Nouveau, est utilisée dans le même
sens. C’est par la puissance créatrice de l’Esprit Saint que Marie se
trouve enceinte (Matthieu 1:18), que Jésus libère les hommes des démons
(Matthieu 12:22 - 32) ; c’est l’Esprit qui donne aux chrétiens de dire
‘Jésus est Seigneur’ (1 Corinthiens 12:3).
En réalité, c’est surtout là où Dieu touche le monde, et
en particulier la vie humaine, que la Bible et l’Église parlent de
l’esprit de Dieu ou de l’Esprit Saint. C’est pourquoi l’Esprit Saint est
parfois appelé ‘le doigt de Dieu’. L’Esprit Saint transforme la vie
humaine. La Bible en parle souvent. St Paul dit par exemple : ‘le fruit
de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté,
confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi’ (Galates 5:22 -
23). Quand nous voyons la charité, la paix, la bonté, etc. dans la vie
de quelqu’un, nous voyons Dieu, l’Esprit Saint, qui le touche.
Jésus promet l’Esprit SaintAvant sa mort, Jésus a promis que lui et le Père
enverraient à ses disciples « une autre aide » (Jean 14:16 ;15 : 26). Le
mot grec traduit par « aide » est PARAKLETOS. Ce mot peut vouloir dire
un avocat ou un assistant pour des questions légales. Dans un contexte
plus large, il signifie une personne qui donne encouragement, conseil et
force. L’oeuvre d’un aide est celle d’une personne.
L’Esprit Saint est DieuL’Esprit Saint n’est pas une simple aide, il est Dieu.
L’Esprit Saint est Dieu de la même manière et au même niveau que le Père
et le Fils. Différentes références à l’Esprit Saint sont
interchangeables avec celles faites à Dieu (Actes 5:3-4). L’Esprit Saint
est associé au Père et au Fils sur la base d’une égalité (Matthieu
28:19). Il partage la même divinité et possède les mêmes attributs que
les autres membres de la Trinité tout en gardant des aspects spécifiques
de sa propre personne. Il est le garant de l’unité au sein de la
trinité, le lien d’amour et de communion étroite entre le Père et le
Fils. Il est le Dieu qui agit, la personne qui atteste que la Parole
vient du Père par le Fils.
L’Esprit Saint est une personneComme vous pouvez le constater, l’Esprit Saint est une
personne. Il est Dieu. Cependant, il est distinct du Père et du Fils.
Une division de responsabilité existe entre le Père, le Fils et
l’Esprit. En quelque sorte, le rôle de l’Esprit Saint est celui d’un
exécutif, de quelqu’un désigné pour exécuter les desseins de Dieu.
L’Esprit Saint le grand oublié ?Il existe une certaine tension concernant le
Saint-Esprit. Puisque Jésus-Christ est le centre de notre foi, nous
pouvons facilement ignorer l’Esprit et le traiter comme s’il n’existait
pas. Nous pouvons aussi aller à l’autre extrême et centraliser notre
attention tellement sur lui que nous oublions que l’Esprit a été donné
pour glorifier le Fils. Il est même possible d’essayer d’utiliser
l’Esprit en attendant de lui ce qu’il n’a jamais dit qu’il ferait.
En réalité tout est question d’équilibre. En effet,
L’Esprit Saint ne va pas sans le Christ et le Père et vis versa.
L’oeuvre du Saint-EspritLorsque Dieu veut agir dans notre vie, il le fait par le
Saint-Esprit. Son oeuvre principale consiste à transformer les croyants
en l’image de Christ. Il enseigne, instruit et conduit dans la vérité
(Jn 16:13-15). Il produit le fruit de l’Esprit dans notre vie (Gal.
5:22-23) et il accorde les dons et capacités spirituels pour le service
du Royaume (1 Cor. 12:4, 7,11). Dans toute l’histoire du salut, l’Esprit
Saint guide les hommes :
A la création, il
participe à la création du monde, en donnant la vie à ce que le Père et
le Fils ont créé (Gn 1 et 2).
Dans l’Ancien
Testament, il choisit et équipe des hommes et des femmes pour le service
de Dieu, en leur accordant différents dons. De plus, il inspire les
paroles des prophètes et les Ecritures.
Dans la vie de
Jésus-Christ : l’Esprit Saint conçoit Jésus en Marie. Il l’oint en vue
de l’accomplissement de son ministère en harmonie avec la volonté du
Père.
Dans la vie du
croyant : c’est par l’oeuvre intérieure de l’Esprit Saint que le croyant
est sauvé et régénéré. Il sanctifie le croyant progressivement pour que
sa vie devienne de plus en plus un reflet de l’amour de Dieu.
Dans l’Eglise : à la
Pentecôte l’Esprit est donné en abondance et d’une manière permanente à
l’Eglise afin d’être fidèle à l’enseignement de Christ.
Dans le monde :
aujourd’hui, l’Esprit Saint suscite des hommes de paix et de bien
partout dans le monde sans distinction de religion.
Vivons de l’EspritEn somme, par son souffle, l’Esprit Saint nous fait
entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu. Toute la puissance
d’aimer que les hommes ont pu déployer depuis le commencement des
siècles (des parents pour leurs enfants, des mamans pour leur bébé, des
fiancés et des gens mariés, ...), tout cela ne donne qu’une petite idée
de l’Amour de l’Esprit Saint.
Cet amour est en nous et pour nous. Est-ce que nous lui
permettons d’agir ? N’ayons pas peur ! Personne, mieux que l’Esprit
Saint ne respecte notre liberté, sinon l’amour ne serait pas vrai, pas
total. Dieu ne peut rien contre notre liberté. Il ne peut rien sans nous
... ni nous sans lui. Si je n’accepte pas de me laisser conduire là où
il veut, rien ne se passera. Il faut donc lui dire : « Seigneur, viens
brûler mon coeur au feu de ton amour ! ». C’est à nous de décider...