Oui, elle est importante ; car elle
apporte des éclaircissements sur la nature de Dieu et sur la façon dont
il agit avec sa Création.
Les trois personnes de la Trinité existaient, s’aimaient et
communiquaient entre elles bien avant que l’univers ne soit crée.
« Une seule image,
une seule représentation, un seul modèle ne peut suffire : il faut les
trois modèles essentiels si nous voulons garder les lignes de base de
notre compréhension chrétienne de Dieu. Le premier modèle est celui d’un
Dieu transcendant qui se trouve au-delà du monde dont il est la source
et le Créateur. Le deuxième est le visage humain de Dieu révélé dans la
personne de Jésus Christ. Le troisième est celui d’un Dieu immanent qui
est présent et actif dans sa création. » (Alistair McGrath,
Understanding the Trinity)
C’est le Dieu
trinitaire qui répond aux besoins psychologiques de l’homme. En
psychologie, on apprend que l’homme a trois besoins fondamentaux : il a
besoin de repères (qui il est, d’où il vient et ou il va) ; il a besoin
d’un modèle, il a besoin d’un auxiliaire pour y arriver. Pour les
chrétiens, Dieu est le repère, Jésus un modèle et l’Esprit Saint notre
auxiliaire. Ainsi la Trinité répond aux besoin psychologiques de tout
être humain.
La doctrine de la
Trinité me concerne en ce qu’elle enseigne que tout acte de la
révélation de Dieu a de façon inhérente un caractère triple, ce qui
exige que nous pensions à la nature de Dieu en termes trinitaires. Dans
le Nouveau Testament, pratiquement chaque doctrine (le baptême, la
grâce, le salut, l’élection, l’éthique, l’adoration, l’unité) est
décrite en termes trinitaires. Si nous voulons comprendre Dieu et toutes
les doctrines relatives à Dieu, il nous faut penser de cette manière.