[size=34]L’odeur du bois de santal synthétique pourrait stimuler la pousse des cheveux19 Sep 2018 | Brèves[/size]
Vous allez découvrir qu’il n’y a pas que votre nez qui capte les odeurs (ou composés aromatiques) et que certaines peuvent, apparemment, stimuler la pousse des cheveux. De nouvelles recherches montrent que les follicules capillaires humains expriment un récepteur olfactif qui leur est propre, appelé OR2AT4, et lorsque OR2AT4 entre en contact avec la structure moléculaire d’un parfum spécifique, le santal synthétique, en l’occurrence, il stimule la pousse des cheveux.
En d’autres termes, vos cheveux, ou plutôt vos follicules pileux, peuvent “sentir”, et s’ils reniflent le bon produit chimique, ce pourrait être un moyen radicalement nouveau de prévenir la chute des cheveux.
Selon Ralf Paus, chercheur principal et dermatologue à l’université de Manchester, au Royaume-Uni :
- اقتباس :
Il s’agit en fait d’une découverte plutôt étonnante. C’est la première fois qu’il a été démontré que le remodelage d’un mini-organe humain normal[un cheveu] peut être régulé par un odorant simple et largement utilisé dans la cosmétique.
Les scientifiques savaient déjà qu’OR2AT4 pouvait être utilisé pour favoriser la prolifération des kératinocytes dans la peau (qui favorise la cicatrisation), ce qui a amené Paus et son équipe à se demander si les récepteurs olfactifs pouvaient être manipulés pour stimuler également la croissance des poils. Pour le découvrir, les chercheurs ont prélevé des échantillons de peau du cuir chevelu humain, donnés par des patients subissant des opérations de lifting facial, et ils les ont traités avec une application de santal synthétique (alias Sandalore) en laboratoire. Contrairement au santal authentique, qui ne se lie pas à OR2AT4, l’équipe a découvert que le santal synthétique, utilisé dans les produits de soins personnels pour donner un parfum de santal, se lie au récepteur, régulant l’expression et la sécrétion d’un facteur clé favorisant la pousse des cheveux, appelé IGF-1. En d’autres termes, en favorisant l’IGF-1, le santal synthétique stimule la phase de croissance des cellules ciliées, tout en aidant à les empêcher de mourir.
Lorsqu’un autre produit chimique, appelé Phenirat, a été mélangé pour faire taire OR2AT4, il a inhibé la croissance des cheveux, suggérant que le récepteur joue un rôle plus important dans la croissance des cheveux que les scientifiques ne l’estimaient auparavant.
Bon, il faut garder en tête que cette recherche a été financée en partie par une société pharmaceutique italienne qui vend du Sandalore dans ses produits. Mais en raison de cette disponibilité commerciale préexistante de santal synthétique, l’équipe pense que leur découverte du domaine de l’olfactothérapie pourrait aider les patients plus tôt que prévu, si d’autres essais cliniques aboutissent.
Selon M. Paus, les premiers signes dans la recherche en cours sont prometteurs et :
- اقتباس :
Une très petite étude pilote clinique, courte et préliminaire, menée par un organisme indépendant de recherche sous contrat (CRO) auprès de 20 volontaires féminines avec Sandalore topique, a déjà suggéré une réduction de la perte quotidienne de cheveux.
La prochaine étape consiste à voir si ce résultat peut être reproduit dans un essai clinique plus vaste, que les chercheurs espèrent terminer en janvier prochain. Nous devrons attendre de voir où mènera cette recherche, mais si le prochain essai de l’équipe est une réussite, ce serait un nouveau mécanisme important pour la prévention de la perte des cheveux.