La NASA a compilé la carte la plus détaillée jamais réalisée de la surface baignée de méthane de la plus grande lune de Saturne, Titan, y compris un survol en 3D (vidéo plus bas). L’un de ces lacs, Ligeia Mare, contient environ 40 fois le montant des réserves de pétrole et de gaz de notre planète, ce qui incite certains à se demander si nous devrions le ramener sur Terre.
Ligeia Mare fait environ deux fois la taille du troisième Grands Lacs sur Terre, le lac Michigan, et ce n’est pas le plus grand de Titan. Cette distinction va au Kraken Mare, qui est environ cinq fois plus grand.
Mis à part la Terre, Titan est le seul corps tellurique dans le système solaire capable d’entretenir des liquides stables à sa surface. Ce méthane est essentiellement du gaz naturel liquéfié. Randy Kirk de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) indique qu’il n’y aurait pas assez d’oxygène sur Terre pour tout bruler.
Quant à la nouvelle carte ci-dessous, elle a été obtenue par les instruments radars de la sonde [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url] de 2004 à 2013. La vue, avec le pôle nord de Titan au centre, s’étend sur 50 degrés de latitude nord. D’après la NASA, le Kraken Mare, la plus grande mer de Titan, est le corps en noir et bleu qui s’étend juste en dessous et à droite du pôle nord (en bas à droite). La Ligeia Mare, deuxième plus grande mer de Titan, est un corps en forme de cœur juste à gauche et au-dessus du pôle nord. Punga Mare est juste en dessous du pôle nord. La zone au-dessus et à gauche du pôle nord est parsemée de petits lacs. Ceux-ci font environ 50 kilomètres de travers ou moins.
La plupart des étendues de liquide sur Titan apparaissent dans l’hémisphère nord. En fait, presque tous les lacs et les mers sur Titan sont regroupés dans une zone qui couvre environ 900 par 1800 km. Seulement 3 % du liquide sur Titan se situe en dehors de cette zone.
الثلاثاء أبريل 19, 2016 12:21 pm من طرف جنون