Se déplaçant à près de quatre kilomètres par seconde, la sonde a utilisé quatre caméras spéciales à son bord qui sont normalement destinées à suivre les faibles étoiles, et elle a ainsi obtenu la première vidéo de la lune en orbite autour de sa planète d’accueil.
La Terre et la Lune sont d’abord entrées dans l’objectif de JUNO quand celle-ci en était éloignée d’environ 966 000 kilomètres. Alors que la sonde elle-même tournait, les images ont dû être prises à partir du même angle faisant à chaque fois face à la Terre.
L’engin spatial à effectuer quelques tours de notre globe, il y a deux mois, pour obtenir une aide gravitationnelle afin d’augmenter sa vitesse. Cette fronde autour de notre planète a permis à JUNO de passer d’une vitesse de 126 000 km/h relative au soleil à une vitesse de 140000 km/h.
Alors qu’elle passait en un éclair devant la planète, la JunoCam de l’engin spatial a aussi capturé un étourdissant portrait de la Terre avec une plus haute résolution que les images récemment libérées.
Les responsables de la mission précisent que JUNO devrait arriver dans une orbite polaire autour de Jupiter le 4 juillet 2016. La sonde devra tourner autour de la planète 33 fois, en utilisant ses instruments pour observer attentivement ce qui se cache sous la couverture de nuage dense de la plus grande planète de notre système solaire.
La NASA a dévoilé cette vidéo le mardi (10 décembre) pendant la réunion annuelle de l’American Geophysical Union à San Francisco et décrite sur son site : NASA’s Juno Gives Starship-Like View of Earth Flyby.
الثلاثاء أبريل 19, 2016 12:23 pm من طرف جنون