جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Peut-on surfer sur les vagues de Titan ? | |
Une mosaïque dans le proche infrarouge des images de Cassini présentant des lacs au pôle nord de Titan, avec une bande de terrain en haute résolution. La NASA a publié des images des lacs de Titan à la fin de l’année dernière. Il fait très froid sur Titan avec des températures estimées aux alentours des –180°C permettant aux hydrocarbures d’exister à l’état liquide. Ils formeraient des lacs, des rivières, des dunes et des mers.Les scientifiques ont récemment détecté des vagues, des ondulations sur la mer de Titan appelé Punga Mare, l’un des plus grand corps de liquide hydrocarboné de Titan. A partir des images obtenues par les instruments radars de la sonde [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url] de 2004 à 2013, le pôle nord de Titan est au centre. Le Kraken Mare, la plus grande mer de Titan, est le corps en noir et bleu qui s’étend juste en dessous et à droite du pôle nord (en bas à droite). La Ligeia Mare, deuxième plus grande mer de Titan, est un corps en forme de cœur juste à gauche et au-dessus du pôle nord. Punga Mare est juste en dessous du pôle nord.
Une image saisit par la caméra VIMS (lumière visible et infrarouge) de la sonde [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url]présentant les réflexions spéculaires dans un des nombreux lacs de Titan au cours d’un survol le 24 juillet 2012. (NASA/JPL-Caltech/SSI/Jason W. Barnes et al.)
La Punga Mare devrait contenir 9000 kms cubes de méthane liquide. Si cela s’avère exact, c’est 40 fois la quantité de méthane liquide présent sur la planète Terre. La NASA a publiédes images des lacs de Titan à la fin de l’année dernière. Et pour répondre au titre de l’article, les calculs de la hauteur des vagues ont suggéré qu’elles ne font que quelques centimètres de haut. Ce qui, pour le principal auteur de l’étude Jason Barnes de l’Université de l’Idaho : - اقتباس :
Ne suffira as à faire une réservation pour Titan dans l’espoir d’y pratiquer le surf. | |
|
الأربعاء أبريل 13, 2016 4:27 am من طرف جنون