جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Pour les fêtes, la mission Cassini nous offre de superbes images de Saturnes, Titan, Rhéa et Encelade | |
Pour les fêtes, la mission Cassini nous offre de superbes images de Saturnes, Titan, Rhéa et Encelade
L’équipe de la mission [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url] de la NASA a libéré, pour les fêtes, de sublimes photos de Saturne et de ses trois lunes, Titan, [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Encelade %28lune%29]Encelade[/url] et Rhéa. La première image en entête, capturée avec l’appareil photo grand-angle de Cassini le 22 juillet 2013, montre le globe de Saturne en couleur naturelle. La forme hexagonale caractéristique du courant-jet au nord de la planète, un peu jaune ici, est visible. Au pôle se tient une version saturnienne d’un puissant ouragan, que vous pouvez observer en mouvement ici : “ De nouvelles images de l’immense vortex polaire de Saturne”. L’image a été acquise à une distance de 984 000 km de la planète. La deuxième image, obtenue le 16 juin 2011, montre les deux plus grosses lunes de Saturne, Titan et Rhéa. La calotte polaire nord peut être vu sur Titan apparaissant comme une couche détachée au sommet de la lune en haut à droite. La première image cible le côté de Rhéa qui fait face à Saturne. L’image a été prise à une distance d’environ 1,8 million de kilomètres de Rhéa et 2,5 millions de km de Titan. La troisième image, obtenue le 10 mars 2012, présente Encelade, la sixième plus grande des lunes de Saturne. Encelade est une grosse boule de neige étincelante, désormais célèbre pour les près de 100 geysers qui sont répartis à travers la région polaire sud et qui propulsent de minuscules particules de glace dans l’espace. La plupart de ces particules retombent à la surface sous forme de neige. Une petite fraction échappe à la gravité d’Encelade et se retrouve en orbite autour de Saturne, formant le vaste et diffus anneau E de la planète.
Parce que les scientifiques estiment que ces geysers sont directement connectés à un réservoir d’eau salée liquide, riche en matière organique, Encelade est l’une des zones habitables extraterrestres les plus accessibles dans le système solaire. L’image a été prise à une distance d’environ 170 000 kilomètres d’Encelade. Pour conclure, le responsable de l’équipe de la mission Cassini, Carolyn Porco de la Space Science Institute à Boulder (Colorado) : - اقتباس :
Nous espérons que ces images de Cassini rappellent à tous, dans le monde entier, de l’importance de nos découvertes en explorant à distance un tel système planétaire. | |
|
الثلاثاء أبريل 19, 2016 11:06 am من طرف جنون