Pourquoi cette mante religieuse porte les plus petites lunettes 3D du monde ?
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
11042016
Pourquoi cette mante religieuse porte les plus petites lunettes 3D du monde ?
Même si les humains profitent d’une vision en 3D, ce n’est pas une fonction standard dans tout le règne animal. En fait, les mantes religieuses sont les seuls invertébrés connus à en profiter, ce qui en fait d’excellentes chasseuses. Les scientifiques de l’université de Newcastle, en Grande-Bretagne, sont en train d’étudier la capacité de ces insectes à voir en 3D, afin de déterminer si elle peut être reproduite dans des technologies humaines comme les systèmes de vision pour robot. Dans le cadre de cette étude, ils ont équipé les mantes avec les plus petites paires de lunettes 3D jamais fabriquées.
Elles sont temporairement fixées devant les yeux composés des animaux, en utilisant de la cire d’abeille comme adhésif. Les Mantes sont ensuite maintenues devant un écran d’ordinateur qui affiche des cibles visuelles mouvantes en trois dimensions. En étudiant les réactions des insectes aux stimuli visuels, les scientifiques espèrent découvrir si elles traitent les images 3D de la même manière que nous le faisons, ou si un autre mécanisme est à l’œuvre.
Selon le principal auteur de l’étude, le Pr Vivek Nityananda de l’université de Newcastle :
اقتباس :
Si nous constatons que le processus de vision 3D de la mante est très différent de celui des humains, alors cela pourrait ouvrir à toutes sortes de possibilités pour créer des algorithmes beaucoup plus simples pour la programmation de vision 3D de robots.
Bien sûr, il pourrait s’avérer que leur vision 3D est similaire à la nôtre. Notre perception des profondeurs est rendue possible par la comparaison des disparités entre la position d’un objet vu à travers les yeux gauche et droit. Même si c’est le cas, l’étude pourrait encore fournir de précieuses informations sur l’évolution de la vision 3D, ce qui pourrait également être appliqué au développement de technologie humaine.
Les explications dans cette vidéo : L’annonce de l’expérience sur le site de l’université de Newcastle : [url=http://www.ncl.ac.uk/press.office/press.release/item/testing-3d-vision-in-praying-mantises?utm_source=Social media&utm_medium=YouTube&utm_campaign=Praying Mantis]Testing 3D vision in praying mantises[/url] et différentes photos, dont certaines affichées ici, sur la page Facebook dédiée : Man, Mantis and Machine.
الإثنين أبريل 11, 2016 4:21 am من طرف جنون