** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis”

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Empty
11042016
مُساهمةCas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis”

Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Neotrogla-gynosome3_thumbC’est une première dans le règne animal. Dans un groupe d’insectes brésiliens cavernicoles, les femelles utilisent un organe sexuel spécialisé pour pénétrer les mâles. Pour les scientifiques, leur présence bouleverse ce que nous connaissons de la sélection sexuelle.
Les insectes sont tous les membres du genre Neotrogla, dont les quatre espèces peuvent mesurer de 3 à 4 mm environ à maturité. Il y a plusieurs années, un chercheur brésilien nommé Rodrigo Ferreira en a envoyé quelques échantillons à un entomologiste suisse nommé Charles Lienhard, qui a identifié les insectes comme appartenant à un genre entièrement nouveau. Lienhard a aussi remarqué que les femelles avaient comme "une structure de pénis" érectile qu’ils ont appelé "gynosome" que vous pouvez admirer dans l’image ci-dessous.
Image tirée de l’étude, le gynosome du Neotrogla aurora (Yoshizawa, 2014) :Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Neotrogla-gynosome_thumb
Les neotrogla ne sont pas les seules créatures femelles sur la planète à avoir un organe (structure) en forme de pénis. Les soi-disant “pseudo-pénis" sont connus dans d’autres espèces, cela va du clitoris élargi des hyènes aux grandes lèvres de l’atèle (singe). Mais dans chacun de ces cas, le mâle doit toujours pénétrer la femelle pendant l’accouplement. Chez le neotrogla, le gynosome pénètre réellement le mâle pendant les rapports sexuels, même si ces derniers restent les fertiliseurs. 
Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Neotrogla-gynosome2_thumb
Ferreira et Leinhard ont étudié les espèces avec des collègues chercheurs japonais Kazunori Yoshizawa et Yoshitaka Kamimura afin de comprendre l’anatomie des organes génitaux du Neotrogla dans le contexte de son comportement d’accouplement.
Ils ont découvert que lorsque les insectes ont des rapports sexuels, le gynosome de la femelle, une fois en érection, est inséré dans le mâle. Lorsqu’elle l’a pénétré, le gynosome gonfle, libérant un ensemble d’épines qui pourraient être utilisées pour empêcher le mâle de s’échapper. Le rapport dure de 40 à 70 heures. 
Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Neotrogla-accouplement_thumb

Les chercheurs ont trouvé les épines quand ils ont essayé de séparer physiquement les deux insectes alors qu’ils étaient en plein accouplement.
Ils indiquent que :
اقتباس :
Le fait de séparer le couple a conduit à la séparation de l’abdomen du mâle du thorax, sans séparer le couplage génital.
En d’autres termes, ils ont coupé le mâle en deux. Cela a démontré que la femelle peut fermement retenir son partenaire. C’est une importante capacité pour les insectes qui doivent maintenir le coït pendant deux ou trois jours.
Avec le mâle maintenu fermement en place, le gynosome est prêt à recevoir le sperme. Mais ce n’est pas tout ce qu’ils obtiennent : les mâles offrent également des paquets nourrissants de nutriments qui aident les femelles à survivre dans l’environnement dépourvu de nourriture de la grotte dans laquelle ils vivent.
Dans l’ensemble, il est clair que :
اقتباس :
La fonction relative et le modèle d’élaboration des organes génitaux masculins et féminins, chez le neotrogla, sont complètement inversés par rapport à celle généralement observée.
Mais pourquoi ?
Les chercheurs soupçonnent que le Neotrogla a évolué de cette façon par le biais d’une sorte de sélection sexuelle "inversée", par rapport à la plupart des autres espèces.
Quand on parle de sélection sexuelle, nous pensons généralement que les membres d’un même sexe sont pointilleux sur le choix de leur partenaire, car beaucoup d’énergie ou de ressources sont impliquées dans la reproduction. De ce point de vue, les spermatozoïdes ne sont pas chers, mais les oeufs sont couteux, sans parler de l’énergie associée aux soins parentaux.
Les Neotrogla évoluent dans un environnement pauvre en nutriment. Les sources principales de nourriture pour les insectes, dans leurs cavernes brésiliennes desséchées, sont les carcasses de chauves-souris mortes, avec le guano qui les accompagne. Mais les carcasses sont assez rares. Les femelles ont un besoin alimentaire constant pour soutenir leur reproduction et elles obtiennent ce complément alimentaire par le biais des “cadeaux” séminaux des mâles. Ainsi, le sperme est bien plus précieux.
Dans ce contexte, la sélection naturelle aurait opéré pour renverser les schémas habituels, plaçant la femelle Neotrogla en concurrence avec d’autres pour l’accès aux mâles, qui ont mis un peu de leur propre énergie dans l’alimentation des femelles grâce à leurs “cadeaux séminaux”.  Ici c’est les mâles qui sont le pus pointilleux dans leur sélection. À ce stade, cela reste une hypothèse. Les chercheurs l’appellent le “facteur le plus susceptible de favoriser l’évolution du gynosome”, mais ils reconnaissent que la preuve est "essentiellement circonstancielle”.
Il y a encore beaucoup de travail à faire et celui-ci pourrait apporter une compréhension beaucoup plus nuancée de la sélection sexuelle et des rôles sexuels. Les scientifiques espèrent créer des colonies d’insectes en laboratoire pour de futures recherches.
L’étude publiée dans la revue Current Biology : Female Penis, Male Vagina, and Their Correlated Evolution in a Cave Insect.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” :: تعاليق

Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Malesvsfemelle-135x135[size=11]Pourquoi n’y a t’il pas que des femelles ? Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Moineau-plume_thumb-e1368106162695Plus le moineau rapporte de plumes, plus sa femelle pondra d’œufs Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Hippocampe-mle_thumb-135x135Pourquoi, chez certaines espèces, les pères s’occupent exclusivement d’élever leurs petits ? Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Penis-Callosobruchus-maculatus1_thumb“Et si on taillait au laser les épines du pénis de ce coléoptère ?” Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Characin_leurres1_thumbDes poissons utilisent un appât en forme de fourmi pour pêcher leur femelle. Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Sepia-plangon_thumb-135x135Usurpation d’identité : le troublant secret de la seiche mi-mâle, mi-femelle. Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Nephilengys-malabarensis_thumb1-135x135Des araignées se débarrassent de leur pénis pour sauver leur peau. Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Staphylins2-135x135La fidélité de certains coléoptères pue.[/size]

Suivre GuruMed

Inscrivez-vous, Abonnez-vous
 
Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Ico-social-rss Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Ico-social-twitter Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Ico-social-facebook Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Ico-social-youtube Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis” Ico-social-googleplus

Articles correspondants :

 

Cas unique d’inversion sexuelle dans laquelle une femelle insecte porte et utilise un épineux “pénis”

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» maitre-esclave La peur et le désir : les moteurs de la lutte des consciences La dialectique du maître et de l’esclave est la théorie la plus célèbre de Hegel, laquelle a été développée dans la Phénoménologie de l’Esprit. Cette oeuvre relate l’aventure de
» Et voici le deuxième plus grand insecte du monde
» Pourquoi cette mante religieuse porte les plus petites lunettes 3D du monde ?
» Cette plante utilise une technique extrêmement spécifique et peu ragoutante pour se reproduire
» Une surface hydrophobe très résistante et sur laquelle l’eau ne peut que rebondir

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: