** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Premiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Premiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux Empty
25032016
مُساهمةPremiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux

Premiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux Tinamous-oeufs_thumbUne équipe composée de chercheurs de Nouvelle-Zélande, de République tchèque et des États unis, a documenté pour la première fois un exemple d’oeuf d’oiseau iridescent. Dans leur article (lien plus bas), l’équipe décrit des œufs pondus par le grand tinamou (en image ci-dessous), révélant ainsi la nature de la couleur de ses œufs.
Les œufs d’oiseaux disposent d’une grande variété de couleurs, estimer par les scientifiques comme une façon de les garder cachés des prédateurs. Précédemment, des recherches ont constaté que la plupart des couleurs des œufs sont dues à seulement deux pigments différents. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont penchés sur les œufs bleus brillants du grand tinamou, mieux connu en Europe centrale et en Amérique du Sud, où ils vivent, en tant que “poule de montagne.” 
Premiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux Grand-Tinamou_thumb
En enquêtant sur les oeufs, les chercheurs ont découvert qu’ils étaient irisés, ils apparaissent de couleurs différentes en fonction de l’angle de vue, une première pour une coquille d’œuf d’oiseaux. Cela a poussé les chercheurs à s’interroger sur la source de l’iridescence. Une analyse a montré que les œufs étaient recouverts d’une cuticule lisse constituée de phosphate de calcium, de carbonate de calcium et de quelques autres composés organiques encore non identifiés et qui ont donné à l’œuf son lustre brillant.
A partir de l’étude, une partie de l’image présentant le lustre (brillance) et la rugosité d’une coquille de Tinamou sur la partie haute face à une coquille de poule en partie basse :Premiers cas documentés de coquilles d’œufs iridescents d’oiseaux Coquille-Timanou-poule_thumb
Lorsqu’ils ont enlevé la cuticule d’une partie d’un oeuf, ils ont constaté qu’il était bleu en dessous, mais que l’iridescence avait disparu. Ainsi, ils ont conclu que le bleu irisé est dû à une combinaison du pigment et de la cuticule.
Les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude pourquoi les œufs d’oiseaux ont des caractéristiques qui semblent plutôt attirer l’attention sur eux, plutôt que de les aider à rester cachés. Il semble possible que l’iridescence des oeufs soit réellement plus difficile à distinguer dans leur environnement particulier avec un type particulier de proie.
Plus probablement, les chercheurs suggèrent que les œufs qui se démarquent ainsi peuvent être plus facilement repérables ou différencier des autres œufs par les oiseaux de la même espèce, ce qui pourrait servir comme moyen d’encourager les mâles pour aider à la couvaison.
L’étude publiée dans The Journal of the Royal Society Interface : A nanostructural basis for gloss of avian eggshells.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: