** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فدوى
فريق العمـــــل *****
فدوى


التوقيع : Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux I_icon_gender_male

عدد الرسائل : 1539

الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7

Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux Empty
06032016
مُساهمةLe bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux

Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux Baillement-perruche_thumbVous vous êtes sans doute aperçu que nous avions le bâillement contagieux, qu’il suffit de voir quelqu’un bailler pour en avoir également envie, et bien il s’avère que la même chose arrive aux perruches, selon Andrew Gallup de l’université d’État de New York aux États-Unis.
Son équipe de recherche est la première à noter que le bâillement contagieux se produit également entre les membres d’une espèce d’oiseaux. Jusqu’à présent, on ne le connaissait se produisant que chez quelques mammifères : entre humains, entre les chiens domestiques et même avec les humains, entre chimpanzés et un type de rongeur, les rats (de laboratoire) Sprague-Dawley.
Selon Andrew Gallup :
اقتباس :
A ce jour, ceci est la première preuve expérimentale du bâillement contagieux dans une espèce non mammifère.
Les perruches ondulées (Melopsittacus undulatus, en image d’entête par Andrew Gallup) sont originaires d’Australie et sont souvent gardées dans des cages comme animaux de compagnie. 
Les conclusions, que le bâillement contagieux se produit chez ces oiseaux dans l’environnement contrôlé d’un laboratoire, corroborent une précédente observation du même phénomène dans une colonie de ces perroquets sociaux. Dans la nature, ces oiseaux forment des liaisons durables au sein de couples reproducteurs et interagissent au sein de colonies tout au long de l’année. En laboratoire, les perruches sont connues pour facilement se mettre à imiter les stimuli vidéo qui leur sont présentés.
L’équipe de Gallup a mené deux expériences. Dans la première, 16 oiseaux ont été placés par paire dans des cages adjacentes avec et sans barrières bloquant leur point de vue. Si les bâillements étaient contagieux, ils devraient être regroupés dans le temps que lorsque les oiseaux pouvaient se voir. Dans la deuxième expérience, les mêmes oiseaux ont regardé des clips vidéo séparés de perruche baillant et d’autres ne baillant pas.
Le bâillement s’est produit trois fois plus souvent, dans une période de cinq minutes, lorsque les oiseaux pouvaient se voir que lorsque leur point de vue avait été bloqué. Face aux clips vidéo de perruche bâillant, ceux-ci sont survenus deux fois plus souvent. Cette réponse n’était pas le résultat d’un stress ou de l’anxiété.
Les chercheurs pensent que le bâillement contagieux est plus qu’une action juste involontaire, mais plutôt une forme primitive d’empathie. Par exemple, il a été constaté qu’il est plus fréquent chez les personnes qui sont réputées être plus empathiques, ceci par le biais d’un processus appelé contagion émotionnelle ou concordance d’état.
Certaines réponses empathiques sont connues chez les oiseaux. Gallup propose donc que, comme les bâillements contagieux peuvent être manipulés expérimentalement, les perruches pourraient être utilisées comme modèle pour explorer d’autres formes primitives d’empathie chez les oiseaux.
Les résultats sont publiés dans Springer Animal Cognition : Experimental evidence of contagious yawning in budgerigars (Melopsittacus undulatus).
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Le bâillement semble aussi contagieux chez les oiseaux

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Votre activité cérébrale semble être aussi unique que vos empreintes digitales
» Les oiseaux respectent aussi les limitation de vitesses imposées sur nos routes
» Les femmes peuvent sentir la peur et le dégout chez l’homme et c’est contagieux.
» Plus l’œil est petit, plus il sera susceptible de voir la lumière ultraviolette… au moins chez les oiseaux
» Le bâillement pourrait protéger notre cerveau de la surchauffe.

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: