Une équipe composée de chercheurs de Nouvelle-Zélande, de République tchèque et des États unis, a documenté pour la première fois un exemple d’oeuf d’oiseau iridescent. Dans leur article (lien plus bas), l’équipe décrit des œufs pondus par le grand tinamou (en image ci-dessous), révélant ainsi la nature de la couleur de ses œufs. Les œufs d’oiseaux disposent d’une grande variété de couleurs, estimer par les scientifiques comme une façon de les garder cachés des prédateurs. Précédemment, des recherches ont constaté que la plupart des couleurs des œufs sont dues à seulement deux pigments différents. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont penchés sur les œufs bleus brillants du grand tinamou, mieux connu en Europe centrale et en Amérique du Sud, où ils vivent, en tant que “poule de montagne.”
En enquêtant sur les oeufs, les chercheurs ont découvert qu’ils étaient irisés, ils apparaissent de couleurs différentes en fonction de l’angle de vue, une première pour une coquille d’œuf d’oiseaux. Cela a poussé les chercheurs à s’interroger sur la source de l’iridescence. Une analyse a montré que les œufs étaient recouverts d’une cuticule lisse constituée de phosphate de calcium, de carbonate de calcium et de quelques autres composés organiques encore non identifiés et qui ont donné à l’œuf son lustre brillant.
A partir de l’étude, une partie de l’image présentant le lustre (brillance) et la rugosité d’une coquille de Tinamou sur la partie haute face à une coquille de poule en partie basse : Lorsqu’ils ont enlevé la cuticule d’une partie d’un oeuf, ils ont constaté qu’il était bleu en dessous, mais que l’iridescence avait disparu. Ainsi, ils ont conclu que le bleu irisé est dû à une combinaison du pigment et de la cuticule.
Les chercheurs ne peuvent pas dire avec certitude pourquoi les œufs d’oiseaux ont des caractéristiques qui semblent plutôt attirer l’attention sur eux, plutôt que de les aider à rester cachés. Il semble possible que l’iridescence des oeufs soit réellement plus difficile à distinguer dans leur environnement particulier avec un type particulier de proie.
Plus probablement, les chercheurs suggèrent que les œufs qui se démarquent ainsi peuvent être plus facilement repérables ou différencier des autres œufs par les oiseaux de la même espèce, ce qui pourrait servir comme moyen d’encourager les mâles pour aider à la couvaison.