Comme Mars n’a plus de champs magnétiques nécessaires pour retenir l’eau comme celle que nous avons sur Terre, il est peu probable d’y trouver une petite piscine pour abreuver de la vie ou nos cosmonautes, dans un avenir proche. Mais la NASA, à l’aide du Curiosity, a trouvé de nouvelles preuves que de l’eau subsiste sur la planète et que des sels à sa surface sont en mesure d’absorber l’humidité de l’atmosphère, la collectant au sol. Encore une fois, ce n’est pas le même genre d’eau que nous voyons après une longue précipitation sur Terre, mais c’est un autre signe positif pour l’avenir, un avenir où les humains vivraient sur Mars pendant de longues périodes. Image d’entête : le cratère Gale sur Mars où se trouve actuellement le Curiosity (NASA/JPL/CalTech) Comme cela est décrit ci-dessous, l’eau sous forme de vapeur ou de glace n’est pas rare sur Mars. Sous la surface martienne de poussière sèche, de la glace réside sous des gouttelettes de saumure/ sels hydratés.
Le cycle théorique de l’eau, le jour et la nuit, sur Mars (Martín-Torres et Zorzano)L’astromobile Curiosity a détecté la présence de sels de perchlorate dans le cratère Gale (image d’entête) sur Mars. Ces sels abaissent la température de congélation de l’eau sur la planète et "sont capables de former des composés stables hydratés et des solutions liquides", selon une étude publiée cette semaine (lien plus bas), "en absorbant la vapeur d’eau atmosphérique par le biais de déliquescence."
Ils suggèrent que ces résultats soutiennent la formation, la nuit, de saumures liquides transitoires, dans les 50 premiers centimètres du sous-sol de la planète.
Tirée de l’étude : La ligne rouge à gauche montre le lever du soleil et à droite, le coucher du soleil. Lorsque la nuit tombe, une partie de la vapeur d’eau dans l’atmosphère se condense sur la surface de la planète sous forme de givre, mais des perchlorates sont très absorbants et ils forment une saumure, qui est liquide. Les points bleus clairs montrent lorsqu’une saumure avec du perchlorate de calcium est liquide à la surface et les points bleus foncés montrer quand elle est liquide cinq centimètres sous la surface. (Javier Martin-Torres).
Dans les 15 premiers cm, le Curiosity a détecté l’état de sels compatible avec un échange actif d’eau entre le sol et l’atmosphère.
Le mât et le pont du Curiosity où se trouvent des capteurs d’air, de température du sol et d’UV (REMS). (NASA / JPL-Caltech / MSSS)
Encore une fois, cela ne signifie pas qu’il y a de la vie telle que nous la connaissons sur Mars. Comme ces chercheurs le suggèrent, "l’activité de l’eau et la température sont probablement trop basses pour soutenir des organismes terrestres."
L’étude publiée dans Nature Geoscience : Transient liquid water and water activity at Gale crater on Mars.
الإثنين مارس 14, 2016 9:50 am من طرف جنون