Cette roche grumeleuse et brillante, repérée par Curiosity de la NASA, est probablement et principalement constituée de fer provenant de l’espace. Ce n’est donc pas la carcasse d’un ancien véhicule martien, mais une météorite ferreuse, semblable à celles trouvées dans le passé par les précurseurs du Curisosity, les astromobiles Spirit et Opportunity mais, avec ces 2 mètres de large, c’est de loin la plus grande météorite jamais découverte sur Mars. La photo d’entête a été réalisée en combinant des images circulaires à haute résolution (les cercles surlignés de blanc dans l’image d’entête) acquise avec la caméra Remote Micro-Imager (RMI) de l’instrument ChemCam du Curiosity avec la couleur et le contexte obtenu par la MastCam du rodeur martien. Les images ont été prises le 25 mai 2014, ouSol 640 (en jours martien) et ont été ajustés pour reproduire l’éclairage que l’on obtiendrait sur Terre. Surnommée "Lebanon", la grosse météorite est accompagnée d’un petit fragment, désignée "Lebanon B."
L’image original brute (RAW) obtenue par la Matscam du Curiosity présentant Lebanon et Lebanon B (de NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS)
La Curiosity a aussi trouvé une troisième météorite lorsqu’il a aperçu les Lebanon. Elle peut-être vu dans cette image Raw, non traitée. Elle est située un peu au-delà des Lebanon qui se trouvent légèrement à droite du centre et elle fait la même taille que Lebanon (2 m).
Les météorites ferreuses sont assez communes sur Terre. Sur Mars, elles sont celles qui ont été découvertes le plus souvent et cela grâce à leur propriété de résistance à l’érosion.
Les trois météorites sont les premières découvertes par le Curiosity depuis qu’il a atterri sur la planète rouge en août 2012. Il fêtera d’ailleurs sa seconde année passée sur Mars, le 5 aout.
الجمعة أبريل 08, 2016 4:26 am من طرف جنون