** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 L’Hibernatus tardigrade qui se réveilla après 30 ans de congélation à -20°C

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

L’Hibernatus tardigrade qui se réveilla après 30 ans de congélation à -20°C Empty
09032016
مُساهمةL’Hibernatus tardigrade qui se réveilla après 30 ans de congélation à -20°C

L’Hibernatus tardigrade qui se réveilla après 30 ans de congélation à -20°C Tardigrades-2016_thumbLes Tardigrades, ces microscopiques et indestructibles créatures capables de résister aufroid extrême, à la déshydratation totale, au rayonnement et même au vide de l’espacepeuvent apparemment être ravivés après avoir passé 30 années congelés. C’est ce que révèle une récente expérience menée par des scientifiques japonais.
Les tardigrades, encore surnommés “oursons d’eau”, sont de minuscules extrêmophilesvivant dans l’eau qui sont capables de résister à certaines des pires conditions environnementales. Récemment, nous apprenions que le secret de leur invincibilité résidait en grande partie dans leur génome dont près de 18% est composé de l’ADN d’autres organismes, comme de plantes, de champignons, bactéries et virus.
Avant la nouvelle étude menée par des cryobiologistes de l’Institut national de recherche polaire (NIPR) à Tokyo, le record du monde pour “relancer” un tardigrade congelé était de neuf ans. Les échantillons ont été initialement collectés à la station de Showa en Antarctique en novembre 1983. Les chercheurs devaient récupérer de la mousse, qui s’est révélé contenir deux tardigrades (Acutuncus antarcticus) et un œuf. Les tardigrades congelés, avec l’échantillon de mousse, ont été ramenés au Japon où ils ont été stockés pendant 30 ans et six mois à une température de -20 °C.
Une fois congelés, les tardigrades entrent dans un état appelé cryptobiose, dans lequel leurs activités métaboliques sont interrompues pour une longue période. Durant cet état, l’organisme ne montre aucun signe visible de vie. Les scientifiques ont documenté plusieurs stratégies différentes de cryptobiose chez les animaux : la dessiccation (sècheresse extrême), la pression osmotique (qui permet aux organismes de tolérer les décalages de variations dans l’environnement, comme la salinité), le manque d’oxygène en ralentissant ou en stoppant la respiration et en ralentissant les processus métaboliques, et bien sûr, la congélation. Les Tardigrades emploient toutes ces méthodes.
En mars 2014, les chercheurs ont commencé le processus de décongélation. Ils ont réussi à relancer l’œuf et l’un des deux tardigrades congelés, baptisé  SB-1. Sans surprise, le Tardigrade a pris son temps pour revenir à la vie selon les chercheurs :
اقتباس :
SB-1 a d’abord montré un léger mouvement dans sa 4e paire de pattes le premier jour après sa réhydratation. Au 5e jour, il remuait son corps et ses 1re et 2e paires de pattes, mais les mouvements restaient lents. Après avoir commencé à tenter de se lever au 6e jour, SB-1 a commencé à ramper lentement au 9e jour de développement sur la surface de gélose, il a commencé à manger la nourriture fournie, des algues, le 13e jour.
Donc, il a fallu presque deux semaines pour que SB-1 commence à bouger et à manger normalement. Les créatures ravivées ont même réussi à pondre au 22e jour 19 œufs, dont 14 ont éclos. Aucune anomalie n’a été détectée dans la progéniture.
Comme pour le GIF d’entête, images tirées de l’étude présentant l’un des descendants de la lignée SB1 avec l’estomac rempli d’algues (National Institute of Polar Research (NIPR)) 
L’Hibernatus tardigrade qui se réveilla après 30 ans de congélation à -20°C Tardigrade-2016_thumb
La longue récupération de SB-1 suggère que ces animaux ont besoin d’un certain temps pour réparer les dégâts qui se sont accumulés pendant la cryptobiose. Les chercheurs espèrent maintenant en découvrir plus sur les mécanismes et les conditions permettant la préservation sur le long terme et la survie des animaux.
Aussi remarquable que soit cette période de 30 années congelée, ce n’est pas le record pour un animal terrestre. Ce dernier appartient à un ver nématode qui parasite des plantes, le Tylenchus polyhypnu, qui a survécu à 39 années de congélation.
En étudiant ces animaux, les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur les extrêmophiles et comment ils sont capables de survivre aux pires conditions extérieures. Cela intéresse les astrobiologistes, qui spéculent sur la vie sur d’autres planètes ou lunes; la médecine, qui pourrait en profiter dans la création de nouvelles thérapies et techniques chirurgicales; les astronautes, pour de longs voyages dans l’espace ou dans la pratique de la cryogénisation, ces personnes congelés une fois décédées qui espère un éventuel retour à la vie.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Et si l’univers avait émergé d’une longue et profonde congélation
» CONGELÉ PENDANT 30 ANS, UN TARDIGRADE REVIENT À LA VIE
» Le super résistant tardigrade dispose du plus grand nombre de gènes ne lui appartenant pas
» Qu’y a t il après la mort ?
» Des mousses ramenées à la vie après avoir passé 1 500 ans congelées dans la glace

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: