Les chiens reconnaissent les visages humains et leurs expressions bien plus agréablement que ceux de leurs congénères
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
07032016
Les chiens reconnaissent les visages humains et leurs expressions bien plus agréablement que ceux de leurs congénères
La plupart des propriétaires de chiens sont convaincus que leurs animaux de compagnie les comprennent et qu’ils réagissent à leurs expressions faciales de la même façon que cela se produit entre êtres humains. Mais cela peut-il être vrai ? Selon une récente étude, des chercheurs démontrent que le cerveau des chiens traite l’information d’une manière remarquablement similaire à l’homme.
Des chercheurs au Mexique, en réalisant un scanner du cerveau de 7 chiens dans un appareil IRM, ont mis en évidence les régions spécifiques dans le cortex temporal du cerveau des chiens qui leur permettent de lire nos émotions. De plus, l’examen a également révélé qu’ils utilisent les informations recueillies de cette façon pour modifier leur comportement envers nous.
Selon l’étude :
اقتباس :
Les chiens ont une relation sociale riche avec les humains. L’un des aspects fondamentaux de cela, est l’attention particulière que les chiens portent aux visages humains afin de guider leur comportement, par exemple, en reconnaissant leur propriétaire et leur état émotionnel par l’utilisation de signaux visuels.
Les scientifiques ont comparé l’activité cérébrale des chiens lorsqu’ils ont vu 50 photographies en couleurs de visages humains, par rapport à 50 images d’objets de tous les jours.
Les images ont été présentées sur un écran, devant les chiens, par séquence de 5 images, affichées pendant sept secondes, avec 10 séquences présentés en une seule séance, d’une durée de 190 secondes.
Selon l’étude :
اقتباس :
L’activité cérébrale liée à la perception des visages a changé de manière significative dans plusieurs régions du cerveau, mais principalement dans le cortex temporal bilatéral.
Avant l’examen, l’expérience nécessitait une formation très spécifique des chiens, 5 Border Collies, un labrador retriever et un Golden Retriever, pour les mettre à l’aise avec l’IRM et qu’ils soient prêts à s’assoir, complètement immobiles, pendant l’examen.
اقتباس :
Nous avons d’abord formé les chiens à rester toujours en position de sphinx, avec leur tête appuyée sur une mentonnière similaire à celle utilisée dans d’autres études.
La mentonnière est réglable pour différentes tailles de tête de chien et elle les a aidés à maintenir la position en sphinx. Ensuite, les chiens ont été formés pour maintenir cette position dans un scanner factice qui émettait des bruits semblables aux vrais. Enfin, la dernière étape de la formation se déroula à l’intérieur du vrai scanner, en ajoutant le positionnement de la bobine IRM et la projection des stimuli visuels.
Image tirée de l’étude (Laura V. Cuaya/ Raúl Hernández-Pérez/ Luis Concha)
L’étude a montré que l’activité cérébrale liée à la perception des visages se produit en réponse tant aux faces humaines que canines, mais les visages humains induisent également une activité dans le noyau caudé, une région associée à la récompense. Sur le plan neurologique, cela pourrait indiquer que les relations que les chiens ont avec les humains sont encore plus satisfaisantes que les relations qu’ils forment avec les membres de leur propre espèce.