Les chiens-guides sont extrêmement utiles à leurs propriétaires aveugles en les aidants, notamment, à se diriger dans les transports en commun ou pour les empêcher de traverser une rue en plein trafic. Il est clair que les chiens savent ce qu’ils doivent faire, mais savent-ils pourquoi ils sont nécessaires ? Pour répondre à cette question, une anthropologue française, Florence Gaunet du Muséum National d’Histoire Naturelle, a filmé des chiens-guides et des chiens de compagnie réclamant de la nourriture à leurs propriétaires. Les deux groupes de chiens ont utilisé, naturellement, des signaux visuels pour indiquer leur désir de nourriture en faisant des aller-retour du regard entre le plat de nourriture et le propriétaire.
Comme les chiens-guides continuaient d’utiliser la communication basée sur la vue, l’auteure a estimé qu’ils ne comprenaient pas que leurs propriétaires ne pouvaient pas les voir. Cependant, les chiens-guides ont appris que les sons peuvent les aider à communiquer avec leurs propriétaires et ainsi ils se léchaient les babines (un repère auditif) plus souvent que les chiens de propriétaires voyants.
Florence Gaunet de conclure :
- اقتباس :
Ensemble, les résultats suggèrent qu’il n’y a pas de distinction globale entre les chiens guides et les animaux de compagnie dans leurs comportements d’exploration, d’apprentissage et de motivation dans la compréhension de l’état attentionnel de leur propriétaire… à savoir, les chiens guides ne comprennent pas que leur propriétaire ne peut pas les voir. Cependant, les résultats montrent que les chiens-guides sont soumis aux apprentissages accessoires et suggèrent qu’ils ont complété leur manière de déclencher l’attention de leurs propriétaires avec un nouveau repère distal.
الجمعة أبريل 08, 2016 4:41 am من طرف جنون