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 La philosophie de Rousseau

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جنون
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20022016
مُساهمةLa philosophie de Rousseau

La philosophie de Rousseau Jj-rousseau Jean-Jacques Rousseau est un philosophe genevois de langue française considéré comme un des principauxphilosophes des Lumières

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Rousseau a été l’objet d’interprétations multiples, souvent contradictoires et caricaturales et au-delà de ces visons parfois un peu simpliste, surgit, pour le lecteur attentif, un penseur original, sensible et cohérent, qui s’est fondamentalement intéressé au vrai contrat, légitime afin de refouler l’univers de la violence, qu’elle soit morale ou politique.
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Sommaire de l'article [[size=15]Cacher][/size]


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[size=34][size=34]Rousseau sa philosophie de l’homme naturel:[/size][/size]

Ainsi en est-il de la fameuse notion d’état de nature, qui est souvent l’objet d’interprétations caricaturales et qui, loin de représenter une réalité donnée, désigne une hypothèse méthodologique et un instrument de travail pour Rousseau.
–          Si nous retranchons, par hypothèses, ce que la société a apporté à l’homme, nous obtenons un état qui n’a probablement jamais existé mais permettant, par abstraction, d’éclairer notre situation présente.
Ainsi, se dessine l’homme naturel, fiction méthodologique. Quels sont ses caractères ?
–          Nous les saisissons par opposition à ceux de l’animal, cette simple machine.
–          Conscience et liberté définissent l’homme, toujours en mesure d’acquiescer ou de résister à ses impressions, comme nous le dit Rousseau dans le Discours sur l’origine de l’inégalité.
–          Cet homme naturel peut pourvoir à ses besoins : il est donc heureux.
–          Le seul sentiment social qui lui appartienne est la pitié, pouvoir effectif de s’identifier à quiconque souffre.
►  La pitié est un sentiment naturel  qui, modérant dans chaque individu l’activité de l’amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l’espèce.
►  Distinguons ici avec Rousseau, amour de soi-même et amour propre : le 1er désigne un sentiment naturel portant tout animal à veiller à sa propre conservation. Le 2ème, au contraire, né dans la société, porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre.
L’homme, à la différence de l’animal, va progresser : il possède, en effet, la perfectibilité, possibilité de se perfectionner, de s’ouvrir ainsi à un développement et à son histoire.
Si l’animal se caractérise par son statisme et ignore toute histoire, l’homme apparaît comme un dynamisme intelligent et inventif.

[size=34][size=34] Rousseau et la Formation et le développement du mal social:[/size][/size]

Ainsi l’homme peut-il évoluer dans le sens du bien, certes, mais aussi dans celui du mal, car tel est le revers de la médaille, puisque la créativité humaine se double de la formation du mal social.
La propriété, appropriation par l’homme de certains objets, représente le terme extrême de l’état de nature.
–          Le premier qui s’avisa de dire « ceci est à moi » fut le vrai fondateur de la société civile (voir aussi lescitations de Rousseau)
–          C’est en effet, la propriété qui est au fondement de la société civil, c’est-à-dire organisée et dotée d’une culture.
Ainsi progresse, dans ce contexte, l’inégalité politique, caractérisée par les différents privilèges dont jouissent certains, au préjudice des autres : être plus riches, plus puissants…
La société civile, régie par la violence, la force déchaînée, sans nul recours au droit, tend ainsi au despotisme, sa forme extrême, qui lui est quasi inhérent.
–          Appelons despotisme une autorité politique, ne se soumettant pas à la loi, se mettant au dessus d’elle, et usurpant le pouvoir souverain.
–          Le despote, cet usurpateur du pouvoir souverain, ne doit pas être confondu avec le tyran, usurpateur de l’autorité royale.
Ainsi, l’homme est-il partout dans les fers.

[size=34][size=34]La philosophie sociale de Rousseau : le contrat en tant que remède au mal social[/size][/size]

Comment remédier au mal ?
–          Le problème se pose en ces termes clairs : il s’agit de trouver une forme de société où l’homme puisse se reconnaître lui-même, obéir à la loi et, en même temps, être libre.
–          L’optique de Rousseau sera, en cette quête, normative.
C’est donc, le fondement du droit politique qui fonde son objet d’étude. Le contrat social désigne ainsi le pacteinstituant la règle du droit politique, de ce qui est légitime.
–          Il ne porte pas sur ce qui s’est réellement passé, mais sur ce qui doit être. C’est-à-dire, un pacte au terme duquel les citoyens cèdent tous leurs droits naturels au profit du Souverain, instance supérieure du pouvoir, corps politique considéré en tant qu’il est actif.
–          Dans cette perspective, appelons citoyens, toute les personnes participant à l’autorité souveraine etsujets, les mêmes individus en tant qu’ils sont soumis aux lois de l’Etat.
Le concept de souveraineté est, on le voit, central :
–          Il désigne l’exercice de la volonté générale, volonté du corps social uni pour un intérêt commun.
–          Il existe donc un lien étroit entre le concept du souverain et celui de volonté générale :  le souverain, cette autorité suprême, doit agir, non pas selon son bon plaisir, mais selon les vœux de la volonté générale, dans laquelle se reconnaissent tous les membres du corps social.
Enfin, la volonté générale, ne peut se transmettre : Rousseau élimine ainsi le régime représentatif, puisque l’exercice de la volonté générale ne peut être délégué.
–          La loi de la cité émanera directement de cette volonté générale.
–          C’est dans cette optique et cette perspective que la liberté politique peut s’actualiser, la loi se faisant l’instrument de la liberté et son organe.
–          La loi, expression impérative et universelle de la volonté générale, permet l’autonomie :
►  Les hommes se soumettent, en effet, à ce qui émane d’eux sous forme de loi.
►  Ils sont redevables à celle-ci de la liberté et de la justice.
►  Par la loi, ils échappent à l’arbitraire des penchants.
►  Attention, il faut distinguer la loi du simple décret, acte de la puissance exécutive.
Ainsi, grâce au vrai contrat, le Bien et le Droit finiront par avoir le dernier mot.

[size=34][size=34]Rousseau et la morale:[/size][/size]

C’est dans Emile ou De l’éducation ou, plus précisément, dans la fameuse Profession de foi du vicaire savoyardque Rousseau nous expose sa morale, dont le principe est inné : ce principe, c’est la conscience, conçue comme cette propriété que possède l’esprit humain de porter des évaluations morales.
La conscience morale est un sentiment, c’est-à-dire, une force spirituelle, intuitive et immédiate.
–          Dieu nous a donné la conscience pour aimer le bien.
–          Qu’est ce Dieu dont il est question dans l’Emile ? un Etre qui veut et qui peut, qui meut l’univers et ordonne toutes choses.
Si l’histoire humaine est celle d’une chute, le remède est à notre portée. Robespierre et Saint-Just feront des énoncés de Rousseau (en les transformant certes…) un programme révolutionnaire.
 

Les oeuvres majeures de Rousseau :

–          Discours sur les sciences et les arts (1750)
–          Discours sur l’origine de l’inégalité (1755)
–          Du contrat social (1762)
–          Emile (1762)
 

Téléchargez les oeuvres de Rousseau :

Du Contrat social

Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

 

Pour aller plus loin sur Rousseau :

Les citations de Rousseau

L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt

 



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La philosophie de Rousseau :: تعاليق

جنون
رد: La philosophie de Rousseau
مُساهمة السبت فبراير 20, 2016 12:01 pm من طرف جنون
La philosophie de Rousseau Rousseau_Jean-Jacques
Sommaire de l'article [[size=15]Cacher][/size]



[size=34][size=34]Quelques citations célèbres de Jean-Jacques Rousseau[/size][/size]

S’il ne devait rester qu’une “Lumière”, Rousseau serait sans doute celle que l’on sauverait, tant sa contribution politique (et morale dans une moindre mesure) est importante. Les Révolutionnaires, de Danton àRobespierre, ont porté aux nues ses vues sur l’Etat, la démocratie, la liberté. Kant a dialogué avec lui sur la paix et la guerre, son anthropologie a inspiré le structuralisme, son discours sur le langage a marqué les linguistes modernes, sa controverse avec Voltaire est restée célèbre … Annonçant le Romantisme comme célébrant le classicisme, Rousseau est à la croisée de la modernité en philosophie politique, morale et philosophique, comme nul autre philosophe.
Quelques unes de ses pensées philosophiques et phrases importantes :

[size=34][size=34]Rousseau et la liberté :[/size][/size]

– “L’homme est né libre et partout il est dans les fers”
– “Il n’y a donc point de liberté sans Lois, ni où quelqu’un est au-dessus des Lois”

[size=34][size=34]Rousseau, la société et la politique :
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– “L’homme naît pur, c’est la société qui le corrompt”
– “S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement”
– “Le bien commun se montre partout avec évidence, et ne demande que du bon sens pour être aperçu”
– “Dans la puissance législative, le peuple ne peut être représenté”
– “La volonté ne se délègue pas”

[size=34][size=34]Rousseau et le bonheur :[/size][/size]

– “Le bonheur  est un état permanent  qui ne semble pas fait ici-bas pour l’homme”
– “Si l’on pouvait prolonger le bonheur de l’amour dans le mariage, on aurait le paradis sur la terre”
– “A quoi bon chercher notre bonheur dans l’opinion  d’autrui, si nous pouvons le trouver en nous-mêmes ?”

[size=34][size=34]Rousseau et l’amour :[/size][/size]

– “A moins qu’une belle femme ne soit un ange, son mari est le plus malheureux des hommes”

[size=34][size=34]Rousseau et l’amour-propre :[/size][/size]

– Il ne faut pas confondre l’amour-propre et l’amour de soi-même . L’amour de soi-même est un sentiment naturel qui porte tout animal à veiller à sa propre conservation et qui, dirigé dans l’homme par la raison et modifié par la pitié, produit l’humanité et la vertu. L’amour-propre n’est qu’un sentiment relatif, factice, et né dans la société, qui porte chaque individu à faire plus de cas de soi que de tout autre”

[size=34][size=34]Rousseau et la conscience :
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– “Conscience  ! Conscience  ! Instinct divin, immortelle  et céleste voix  ; guide assuré d’un être  ignorant et borné, mais intelligent  et libre ; juge  infaillible  du bien et du mal, qui rend  l’homme semblable  à Dieu”
– “La conscience  est la voix de l’âme, les passions sont la voix  du corps”

[size=34][size=34]Rousseau et la propriété :[/size][/size]

– “Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire « Ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile”
– “Aliéner, c’est donner ou vendre”

Pour aller plus loin sur Jean-Jacques Rousseau :

جنون
رد: La philosophie de Rousseau
مُساهمة السبت فبراير 20, 2016 12:01 pm من طرف جنون
La philosophie de Rousseau Rousseau

[size=34][size=34]Rousseau[/size] et la bonté de l’homme : Une philosophie de la Nature[/size]

La philosophie de Jean-Jacques Rousseau constitue un immense édifice moral et politique. Depuis l’Emilejusqu’au Contrat SocialRousseau présente sa vision de l’humanité, telle qu’elle devrait être et non telle qu’elle est.
Rousseau a en effet une profonde répugnance pour l’homme tel qu’il est. Sa philosophie est donc essentiellement réactive,  réactionnaire par rapport à la société et à la modernité.
Dans le Discours sur l’origine des inégalités parmi les hommesRousseau développe une longue métaphore sur l’état de nature, l’état pré-civilisationnel. Il décrit cette période de l’humanité comme étant la plus heureuse. Dans l’état de nature selon Rousseau, l’homme est autosuffisant et cultive son bout de terre librement. Etre stupide, robuste et candide, l’homme naturel ne connaît ni le bien ni le mal et vit au présent, sans soucis des lendemains. Contre Hobbes, qui décrit l’état de nature comme un état de guerre, Rousseau fait de l’état pré-civilisationnel une époque de paix et défend le mythe du bon sauvage, pure face à l’homme civilisé perverti.
Cet état de nature idyllique étant posé, Rousseau décrit comment cet état a été rompu par la propriété. Un beau jour, raconte Rousseau, il se trouve quelqu’un pour affirmer son droit sur une terre cultivable : la propriété est née, et avec elle la déchéance de l’humanité. L’avènement de la propriété génère des inégalités et une concurrence nouvelle entre les hommes. La société civile est instituée, volant à l’homme son innocence.

Rousseau s’illustre par un profond pessimisme sur l’histoire en général et la civilisation en particulier, et un optimisme assez béat sur la nature humaine.

Je voudrais qu’on choisît tellement les sociétés d’un jeune homme, qu’il pensât bien de ceux qui vivent avec lui ; et qu’on lui apprît à si bien connaître le monde, qu’il pensât mal de tout ce qui s’y fait. Qu’il sache que l’homme est naturellement bon, qu’il le sente, qu’il juge de son prochain par lui-même ; mais qu’il voie comment la société déprave et pervertit les hommes ; qu’il trouve dans leurs préjugés la source de tous leurs vices ; qu’il soit porté à estimer chaque individu, mais qu’il méprise la multitude ; qu’il voie que tous les hommes portent à peu près le même masque, mais qu’il sache aussi qu’il y a des visages plus beaux que le masque qui les couvre”

Pour aller plus loin sur Rousseau :

La Philosophie de Rousseau

Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau

Citations de Rousseau

 

La philosophie de Rousseau

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