** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 LA DÉPRESSION

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فدوى
فريق العمـــــل *****
فدوى


التوقيع : LA DÉPRESSION I_icon_gender_male

عدد الرسائل : 1539

الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7

LA DÉPRESSION Empty
17022016
مُساهمةLA DÉPRESSION

LA DÉPRESSION

L’association France-Dépression a collaboré à la création d’un ouvrage de référence sur la dépression à destination du grand public.
Ce livre fait notamment le point sur les interrogations des personnes confrontées à la maladie dépressive :


Nous adressons régulièrement et gratuitement ce livre à nos adhérents.

Les chiffres-clés

Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l’humeur. La France compte près de 3 millions de patients dépressifs et l’on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l’autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s’accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d’âge n’échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Selon le Dr Isabelle Amado, médecin psychiatre et praticien hospitalier dans le Service du Professeur Olié au CH Sainte Anne à Paris, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout.
Un constat d’autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l’entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

Nous avons également identifié trois périodes de la vie où des fragilités peuvent apparaître :

La dépressions chez les adolescents et les jeunes adultes

Un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé sur la santé des adolescents dans le monde, révèle que la dépression est la principale cause de maladie et de handicap chez les garçons et les filles de 10 à 19 ans, tandis que le suicide est la troisième cause de décès. En prodiguant les soins nécessaires, on évite des décès mais aussi des souffrances tout au long de leur existence.
« Entre 4 et 6 % des adolescents soufrent de dépression soit environ un adolescent sur 20. Elle touche deux fois plus les filles que les garçons et peut être un mode d’entrée dans la maladie bipolaire… C’est une source de handicap social important avec un risque de récurrence de 40% à deux ans. La prise en charge des adolescents souffrant de dépression d’intensité modérée repose en première intention sur la psychothérapie et la guidance parentale. Un traitement médicamenteux sera proposé en deuxième intention, ou d’emblée en cas de dépression sévère ou de comorbidité associée… » affirme Adeline Gaillard, psychiatre, ancien chef de clinique et actuellement praticien hospitalier au SHU à l’hôpital sainte Anne et médecin libéral à Paris.
LA DÉPRESSION Fotolia_44269890_XS-300x200
Jean-Pierre Olié, Professeur de psychiatrie à la faculté Paris-Descartes et membre de l’Académie de Médecine, souligne également que :
«Le diagnostic de dépression chez l’adolescent est particulièrement difficile à effectuer du fait de la part des troubles du comportement dans les symptômes de l’épisode dépressif. De surcroît, l’adolescent est moins enclin à consulter et à se soigner que l’adulte : on ne tombe pas malade à cet âge de la vie ! Et l’impulsivité et le goût pour les conduites à risques fréquemment observées à cette période peuvent évidemment mettre en jeu le pronostic vital : le suicide est la première ou la deuxième (selon les tranches d’âge) cause de mortalité à l’adolescence. Il faut savoir réagir, ne pas hésiter à consulter pour ne pas se réfugier derrière la notion vague de crise d’adolescence. Et éviter le pire. »
Les préoccupations scolaires ou universitaires sont également au centre de la prise en charge des troubles dépressifs des jeunes. Dominique Monchablon Psychiatre, Chef de service des Relais Etudiants Lycéens 75 et 93, Chef de service de Fil Harmonie (FSEF) et Coordinatrice du pôle psychologique du SIUMPPS.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

LA DÉPRESSION :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

LA DÉPRESSION

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» ¤ Angoisse, dépression, excitation
» Angoisse Dépression Excitation (Syndromes communs ou ubiquitaires) Patrick Juignet, Psychisme, 2012.
» الاكتئاب و الكآبة Major depression
» Quel est le rôle de l'hérédité dans la dépression ?
» Angoisse, dépression, excitation Patrick Juignet , Psychisme, 2012.

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: