Plus près de Higgs, mon Dieu…By Guillaume – 2 août 2010
Posted in: Vie scientifique La chasse au Boson de Higgs est l’une des quêtes les plus médiatiques de la physique des particules. Avec la mise en route du LHC, la course à la » Particule de Dieu » s’est accélérée entre le Collisionneur de Hadrons et le Fermilab, son principal concurrent.
Régulièrement, la blogosphère est secouée par des rumeurs faisant état de la découverte de la précieuse particule. Des bruits de couloir qui en disent long sur l’impatience des physiciens du monde entier. Aussi lorsque les chercheurs du Fermilab ont fait le point
le 26 juillet dernier, lors de L’
International Conference on High Energy Physics, la communauté a retenu son souffle… Ne vous faites pas trop d’illusions pour autant. Les physiciens du Fermilab ont certes avancé dans leur traque, mais ils ne sont pas encore parvenus à coincer la Particule Divine entre deux collisions.
La masse du boson de Higgs devrait être comprise, selon les estimations actuelles, entre 114 et 185 GeV. Dans le cas de la physique des particules, il est en effet plus commun de parler de masse en terme d’équivalent énergétique (Pour comparaison, 100 GeV/c2 est équivalent à 107 fois la masse d’un proton). Les chercheurs du Fermilab ont pu exclure de cette bande de valeurs une nouvelle zone, allant de 158 à 175 GeV. Dommage pour ceux qui, comme le mathématicien
Alain Connes, ont prédit la masse du boson de Higgs à 180 GeV.
Un boson de Higgs léger, compris entre 114 et 158 GeV, confirme les descriptions dictées par la théorie de la supersymétrie. Mais une telle particule est techniquement difficile à produire et à détecter, et le LHC ne pourrait pas réaliser de collisions de ce type avant 2012. A l’inverse, un Higgs lourd est moins probable mais serait plus facile à mettre en évidence. Il reste désormais deux bandes plausibles, les paris demeurent donc ouverts.
Hypothèses de masse pour le boson de Higgs (crédits : Fermilab)