la droite et la gauche, c’est pareil
La droite son projet
Le chômage est utile à la droite libérale. Il permet de faire baisser les salaires des jeunes et entrave les négociations salariales. Les salariés se tiennent tranquilles par peur de rejoindre le cortège des 4 millions de chômeurs. À terme, la crise aggrave les difficultés de la sécurité sociale et des retraites et permet de mettre en place des mutuelles d’assurances et des caisses complémentaires privées tout à fait lucratives.
Si la droite est si virulente avec les 35 heures, c’est qu’elle redoute de rouvrir le débat sur la réduction du temps de travail. Elle sait qu’il permettrait de rééquilibrer le marché de l’emploi et placerait les salariés en position favorable pour les négociations salariales.
Avec la suppression d’effectifs ou de budgets dans l’éducation nationale et dans hôpitaux, elle favorise le développement des cliniques, des écoles privées. La santé et l’éducation sont pour elle de nouveaux marchés. La spéculation sur la crise immobilière et entraîne l’explosion des loyers. Les produits alimentaires augmentent (avec les conséquences sur la crise alimentaire mondiale que l’on connaît). C’est uniquement en poussant les salariés et les chômeurs à s’endetter et à se surendetter que le libéralisme peut assurer en même temps des bénéfices colossaux à une infime minorité et une consommation élevée du plus grand nombre.
Son attaque ne se limite pas aux services publics garants de la solidarité nationale. À travers la Commission européenne obsédée par la libre concurrence au détriment de la redistribution, elle impose partout son dogme libéral par le démantèlement des protections sociales, le droit du travail. La Cour de Justice, qui multiplie les arrêts favorables au dumping social au nom de la sacro-sainte liberté d’installation, inquiète légitimement les syndicats européens. L’adoption scandaleuse du mini traité européen qui reprend point par point les mesures rejetées par le référendum national a mis fin à toutes possibilités de négociation d’ «un traité social européen».
La droite libérale, irresponsable dans son projet de ne servir l’intérêt que des plus riches, nous mène tous à la catastrophe. La crise économique mondiale que nous traversons en est malheureusement la parfaite illustration.