De nouvelles images de l’immense vortex polaire de Saturne
Un ouragan fait rage au pôle nord de Saturne, créant une "zone de succion". La sonde spatiale [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassini-Huygens %28sonde spatiale%29]Cassini[/url] a récemment obtenu un tas d’images du courant/ jet à six faces entourant la tempête, que les responsables de la mission ont ensuite rassemblées dans une animation, composée de 8 images, présentant le déplacement des courants des vents (en image d’entête et ci-dessous et un clic sur l’image pour être redirigé vers le grand format proposé par la NASA).
En dépit de sa magnificence, la NASA y porte intérêt spécial car il n’y a rien d’autre de la sorte dans notre système solaire. Bon… la terre a un
vortex polaire, mais il est loin d’être aussi grand. L’immense tempête sur Saturne s’étend sur 30 000 km de travers avec des vents soufflant dans son jet à 322 km à l’heure. Et malgré toutes les turbulences, la tempête n’a pas bougé du pôle nord pour des raisons scientifiques que l’on tente encore de comprendre.
Alors qu’un ouragan sur Terre dure généralement une semaine, celui-ci subsiste depuis des décennies et qui sait, peut-être des siècles.
Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004, mais
c’est seulement depuis l’année dernière qu’elle a été capable d’observer attentivement l’hexagone. Et ceci grâce à l’angle du soleil qui est enfin favorable à l’observation de la tempête.
[size]
Précédemment : Gros plan sur le pôle nord tourbillonnant de Saturne.[/size]
La lumière du Soleil a notamment permis aux scientifiques de regarder les différents types de particules en son sein. Ils ont découvert que le
courant-jet (jet-stream) est une sorte de barrière autour de la tempête, délimitant une zone avec beaucoup de petites particules de brume et quelques grandes. (Il s’agit de la face de l’extérieur du jet-stream). Pour les scientifiques de la NASA, elle ressemble au trou dans la couche d’ozone sur Terre, qui se forme dans une région délimitée par un courant-jet présentant des similitudes avec l’hexagone.
Selon la NASA :
- اقتباس :
Les conditions hivernales permettent aux processus chimiques qui détruisent l’ozone de se produire, et le courant-jet empêche un réapprovisionnement de l’ozone à partir de l’extérieur. Sur Saturne, les gros aérosols ne peuvent pas traverser le courant-jet hexagonal de l’extérieur, et les grosses particules aérosols sont créés lorsque le soleil brille sur l’atmosphère. Ce n’est que récemment, avec le début du printemps du nord de Saturne en août 2009, que le soleil commença à baigner l’hémisphère nord de la planète.
Si Cassini continue encore de fonctionner pendant quelques années, les scientifiques aimeraient observer Saturne lors de son passage à son solstice d’été en 2017, l’éclairage sera encore meilleure dans le pôle nord.
السبت أبريل 23, 2016 1:15 pm من طرف جنون