Le participant de la NASA au défi robotique (DARPA Robotics Challenge) lancé cette année par l’agence du département de la défense américaine, DARPA, est un robot humanoïde de 125 kg, mesurant 1,9 mètre et disposant de 44 degrés de liberté de mouvement. Il est appelé Valkyrie, ou "Val" pour faire court.
Officiellement désignée " R5 " par la NASA, Val a été conçu pour être un robot de sauvetage, et il est capable de traverser un terrain accidenté, de grimper à une échelle et d’utiliser des outils. Il peut même conduire. C’est justement ce qui lui sera demandé lors du défi robotique dont la première phase de la compétition aura lieu à la fin du mois. Valkyrie doit être capable de fonctionner dans les mêmes espaces qu’une personne, sous le contrôle d’un humain qui aurait peu de formation dans l’utilisation de robots, ce qui explique pourquoi sa conception est basée sur une forme humaine. L’objectif global de la compétition est d’aider à stimuler l’innovation vers des robots qui sont en mesure de prendre directement la place de l’homme, sans avoir besoin d’aménagements spéciaux.
Valkyrie dispose de bras avec sept degrés de liberté, de poignets et de mains actionnables, chacune avec trois doigts et un pouce. Il a une tête qui peut s’incliner et pivoter, une taille qui peut tourner, des jambes avec six degrés de liberté, des pieds équipés de six axes avec des capteurs de force.
Contrairement au robot ATLAS, avec lequel il sera comparé, Valkyrie est alimenté par batterie et fonctionne sans attache. Une batterie amovible dans son sac à dos lui permet une heure d’activité et un être humain peut changer sa pile en quelques minutes. Ces membres sont également amovibles, ainsi un bras endommagé peut être échangé avec un neuf, et le bras gauche peut même être remplacé avec le bras droit, car ils sont de construction identique. La facilité avec laquelle ces différentes parties peuvent être remplacées est un avantage potentiellement important dans la compétition.
الثلاثاء أبريل 19, 2016 12:01 pm من طرف جنون