La nouvelle description de l’araignée qui parcoure le désert en flip-flap
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
11042016
La nouvelle description de l’araignée qui parcoure le désert en flip-flap
En 2008, tout en explorant un désert au Maroc, l’informaticien, bionicien et spécialiste desalgorithmes évolutionnistes, le PrIngo Rechenberga trouvé une étrange araignée. Elle semblait se déplacer en exécutant des flips avant ou des roues.
Rechenberg en a confié un spécimen à l’expert en araignée, le Pr Peter Jäger de l’institut de recherche Senckenberg à Francfort, en Allemagne. Celui-ci vient d’annoncer et de décrire la découverte dans une étude (lien plus bas) et il a donné la nouvelle désignation de l’espèce comme étant Cebrennus rechenbergi.
Elle est donc originaire du désert (Erg Chebbi) marocain, elle est nocturne et elle se construit un long tube en sable pour, notamment, éviter les brulants rayons du Soleil. Elle ne doit pas être confondue avec une lointaine cousine, la Carparachne aureoflava, qui se laisse rouler le long des dunes du désert namibien. A la différence, la Cebrennus rechenbergi utilise ses pattes pour créer le mouvement de rotation, ainsi elle peut s’exécuter sur terrain plat, en haut d’une dune ou en bas. Cela lui permet d’atteindre une vitesse de 2 mètres par seconde, le double de sa marche normal.
Rechenberg fut très impressionné par le mouvement de l’araignée, de sorte qu’il a construit un robot qui tente de l’imiter. Il l’appelle le Tabbot robot, d’après "tabacha" qui est le mot berbère pour araignée. Il espère que celui-ci aura une quelconque utilité dans le domaine de l’agriculture, sur le plancher océanique ou même sur Mars.
الإثنين أبريل 11, 2016 4:16 am من طرف جنون