** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Des tunnels de lave sur la Lune pourraient être assez grands pour accueillir une ville

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Des tunnels de lave sur la Lune pourraient être assez grands pour accueillir une ville Empty
15032016
مُساهمةDes tunnels de lave sur la Lune pourraient être assez grands pour accueillir une ville

Des tunnels de lave sur la Lune pourraient être assez grands pour accueillir une ville Tunnels-de-lave-lunaire2015_thumb
Les scientifiques de l’université Purdue (États-Unis) ont analysé les données de la sondeGRAIL qui cartographie le champ gravitationnel de la Lune et ils soutiennent que des tubes de lave sur celle-ci seraient immenses.
Dans l’image d’entête (Université Purdue /David Blair), la ville de Philadelphie (350 km^2) est présentée à l’intérieur d’un tube de lave lunaire théorique. Les chercheurs ont tenté de déterminer si des tubes de lave de plus de 1 km de large pourraient demeurer structurellement stables sur la lune et selon le principal auteur de l’étude, David Blair, de l’université Purdue :
اقتباس :
Nous avons constaté que si des tubes de lave lunaires existaient avec une forte forme arquée comme ceux sur Terre, ils seraient stables à des tailles allant jusqu’à 5000 mètres, sur la lune. Ce ne serait pas possible sur la Terre, mais la gravité est beaucoup plus faible sur la lune et la roche lunaire n’a pas à supporter la même altération et érosion.
En théorie, d’énormes tubes de lave, assez grands pour aisément accueillir une ville, pourrait être structurellement viable sur la lune.
L’étude (PDF) : Buried Empty Lava Tube Detection With GRAIL Data a été présenté la semaine dernière à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (Texas) et annoncée sur le site de l’université Purdue : Theoretical study suggests huge lava tubes could exist on moon.
ous ne savons pas si la lune contient des tunnels de lave souterrains, mais s’ils existent, une nouvelle analyse suggère qu’ils pourraient être énormes.
Précédemment, la NASA avait estimé que des grottes se sont probablement formées sous l’action d’anciens courants de lave creusant de larges pans de canaux souterrains sous la lune, qui ont finalement durci alors que la lave s’est refroidie (voir :”Et si on utilisait l’un des profonds puits lunaires pour y établir une colonie humaine ?”)
Le cratère de la Mare Tranquillitatis, l’un des nombreux puits lunaires photographiés par la sondeLRO. 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: