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 Bouddhisme et détachement

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كاتب الموضوعرسالة
نعيمة
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نعيمة


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تاريخ التسجيل : 14/04/2010
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19072010
مُساهمةBouddhisme et détachement

Bouddhisme et détachement Bouddha_Wallpaper_by_3mmI-f0503

Signification du détachement


“Détachement” n’est pas une traduction exacte du concept bouddhiste.
“Non-attachement” serait plus juste. Le détachement peut impliquer de
ne pas se sentir concerné, d’être froid et distant. Mais au sens
bouddhiste, le non-attachement signifie avoir une attitude équilibrée,
qui ne s’accroche pas.


Quand nous sommes libres d’attachement, nous n’attendons pas des
autres des choses irréalistes, et nous ne nous accrochons pas à eux de
peur d’être malheureux quand ils ne sont pas là.

Le non-attachement est une attitude calme, réaliste, ouverte, qui
accepte. Elle n’est pas hostile, paranoïde ni insociable.
Avoir une attitude équilibrée ne veut pas dire rejeter nos amis et notre
famille.


Cela signifie entretenir avec eux une relation différente. Quand
nous ne sommes pas attachés, nos relations avec les autres sont
harmonieuses et, en fait, notre affection pour eux s’accroît.


Prendre soin des autres


Le bouddhisme insiste sur la nécessité de chérir les autres plus que
soi-même. Cela peut-il conduire à des relations de co-dépendance dans
lesquelles une personne sacrifie tout le temps ses propres besoins pour
faire plaisir à l’autre ? Non, pas si on le comprend correctement. On
peut prendre soin des autres avec deux motivations très différentes.


Dans un cas, nous prenons soin des autres de manière malsaine, en
ayant l’air de nous sacrifier, mais en réalité en agissant par peur ou
par attachement. Les gens qui aiment les louanges, la renommées, les
relations, etc., et qui ont peur de les perdre, peuvent apparemment
négliger leurs propres besoins pour prendre soin des autres.


Mais en fait, ils se protègent eux-mêmes d’une manière stérile.
Leurs attentions ne viennent pas d’un amour véritable, mais d’une
tentative égocentrique d’être heureux qui les rend, en réalité, plus
malheureux.
L’autre manière de prendre soin des autres est motivée par une affection
vraie, et c’est celle-ci qu’a encouragée le Bouddha.


Cette sorte d’affection et de respect pour les autres ne cherche
pas, n’attend pas, quoi que ce soit en retour. Elle s’enracine dans la
conscience que tous les autres êtres veulent être heureux et désirent
éviter la souffrance tout autant que nous. De plus, ils nous ont tous
aidé, soit dans des vies précédentes, soit dans cette vie-ci, en faisant
leur travail, quel qu’il soit, dans la société.

En imprégnant notre esprit de ce genre de pensées, nous ressentons
naturellement de l’affection pour les autres, et notre motivation à les
aider se fonde sur un désir authentique de les voir heureux.


La co-dépendance ne naît pas de ce qu’une personne, dans la
relation, serait manipulatrice ou exigeante. Elle évolue quand
l’attachement, la colère et la peur de deux personnes, ou plus, se
nourrissent les unes des autres de manières malsaines.

Si une personne a cultivé le non-attachement et agit avec amour et
une compassion vrais, même si l’autre essaie, consciemment ou
inconsciemment, de la manipuler, celui dont la motivation est claire ne
deviendra pas dépendante d’un schéma d’interactions malsaines.


Source : http://lungtazen.wordpress.com




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