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 Le syndrome confusionnel

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سوسية
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Le syndrome confusionnel Biere2
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19022016
مُساهمةLe syndrome confusionnel

[size=32]Le syndrome confusionnel[/size]
Patrick Juignet, Psychisme, 2012.



Ce syndrome est fréquent, il traduit une souffrance cérébrale diffuse. Il ne fait pas partie du domaine de la psychopathologie au sens précis du terme, car il a toujours une étiologie organique directe. Mais il faut bien le connaître pour ne pas attribuer abusivement les signes de confusion à un dysfonctionnement psychiqueOn parle aussi de "confusion", ou "confusion mentale".

Diagnostic positif


La confusion s’installe habituellement de façon rapide (en quelques heures ou quelques jours) et se caractérise par l’association de
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: medium; text-align: justify; font-weight: bold;"]
[*]Altération de la conscience

[*]Altération des fonctions cognitives

[*]Distorsions de la réalité

[/list]
Il s'accompagne toujours de

    4. Troubles somatiques

 qu'il faut rechercher systématiquement (fièvre, déshydratation, signe d'appel d'une maladie, etc. ). 

Précisions cliniques :

Toujours au premier plan, on trouve la diminution de la vigilance et son cortège de symptômes associés : l'attention est difficile,  les perceptions sont floues, le regard lointain, l'environnement est vu de manière déformée. C'est ce que l'on nomme généralement "l'altération de la conscience". 
  
Sur le plan cognitif : la désorientation temporo-spatiale est le signe le plus évident (à rechercher systématiquement). La mémoire immédiate est très altérée. La mémoire à long terme est laborieuse, le jugement est impossible, les capacités de calcul et de raisonnement sont faibles ou inexistantes. 

La réalité est déformée et prend une tournure onirique. Dans la forme plus grave cela s'accompagne de productions délirantes et d'hallucinations. Il peut y avoir un vécu onirique avec une adhésion du patient à son vécu, ce qui provoque des comportements inadéquats, voire dangereux, pour la personne et son entourage. Il s'y associe parfois une forte angoisse causée par le vécu cauchemardesque.  
 
Les traits caractéristiques du syndrome sont : - son caractère fluctuant, - les tentatives du patient pour compenser, - l'incompréhension qu'a le patient de son état. 

Nous attirons l'attention sur la forme faiblement symptomatique, car elle peut passer inaperçue. On constate un léger trouble de la vigilance, un éloignement de la réalité. Les fonctions cognitives ne sont que moyennement altérées. Il est important de diagnostiquer cette forme légère, car elle est souvent due à un surdosage médicamenteux en particulier chez la personne âgée. Il suffit d'arrêter le traitement a effet iatriogène pour obtenir une rémission. 

Diagnostic différentiel

Le principal est la démence

Dans la  détérioration démentielle nous trouvons les troubles du jugement, l'altération de la mémoire et l'altération du raisonnement (de la pensée abstraite). Ces trois aspects cliniques sont stable. Ils s'acompagnent de difficultés du contrôle émotionnel, de troubles du comportement, d'une baisse de la motivation. 

La différence clinique se fait sur l'absence d'altération de la conscience, d'onirisme et de fluctuation rapide. Et bien sûr, si on a l'information, sur l'existence d'une déficience cognitive progressive antérieure.

Le second est la crise paranoïde

L'expérience paranoïde donne un sentiment d'étrangeté déréalisante. Le patiet se sent à distance, coupé de la réalité, la situation lui paraît bizarre.
 
La diférenciation clinique se fait sur l'existence d'un syndrome dissociatif et sur certaines particularités comme la dépersonnalisation, le sentiment d'influence.

Le troisième est la bouffée délirante aigue.

Ce syndrome est caractérisé par un délire onirique riche d'installation rapide. L'humeur est très variable. Le patient est dans un état second mais par moment le patient est lucide communique bien, par moment désorienté. 

La différence clinique se fait sur la vigilance qui est généralement moins altérée, la forme plus luxuriante du délire et la désorientation qui est moins accentuée. 

 
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Le syndrome confusionnel :: تعاليق

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رد: Le syndrome confusionnel
مُساهمة الجمعة فبراير 19, 2016 10:04 am من طرف سوسية
[size=32]Le syndrome de Rett[/size]
Patrick Juignet, Psychisme , 2012


Le syndrome de Rett est une maladie d’origine génétique se traduisant par un trouble grave du développement du système nerveux central. La maladie doit son nom au neuropédiatre autrichien Adreas Rett (1924-1997), qui en fit la première description en 1966. Mais c’est un article de 1983 qui a attiré l’attention des psychiatres et neurologues sur ce trouble grave, que l’on assimilait à tort à l’autisme.








Prévalence

Le syndrome de Rett est une maladie rare : sa prévalence (nombre de cas total dans une population donnée) est estimée entre 1 cas sur 10 000 et 1 sur 15 000. En France, cela représente 25 à 40 nouveaux malades diagnostiqués chaque année (source : Orphanet). Le syndrome de Rett a pour particularité de ne toucher que les filles, en raison de sa cause génétique.

Etiologie

L’explication du syndrome de Rett a été apportée en 1999 : il s’agit d’une anomalie du gène MEPC2, situé sur le chromosome X, qui code pour la protéine du même nom. Cette maladie liée à un chromosome sexuel s’exprime chez les filles porteuses de la mutation, mais pas chez les garçons. Le gène muté a une influence sur l’expression d’autres gènes qui contribuent à laformation du système nerveux. Dans 15 à 20 % des cas cependant, des enfants présentant tous les symptômes du syndrome de Rett ne sont pas porteurs de la version délétère du MEPC2. Il est probable que d’autres mutations aboutissent à un tableau clinique comparable. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’un grand nombre de gènes sont impliqués dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Le syndrome de Rett  n'est pas héréditaire, bien que la maladie soit génétique. Dans 99 % des cas en effet, on ne trouve aucun malade dans la famille du patient. La mutation délétère est dite "de novo", c’est-à-dire qu’elle survient accidentellement sur le chromosome X du spermatozoïde fécondant l’ovocyte de la mère. Si des parents ont déjà un enfant atteint, ils peuvent cependant demander un diagnostic prénatal dans le cas d’une nouvelle grossesse.

Clinique

Trouble du développement, le syndrome de Rett est évolutif. Et il peut présenter des symptômes variables selon les sujets. 

Survenue

Le conduites des enfants atteints ne présentent rien d’anormal à la naissance. Mais entre 1 et 4 ans, les enfants deviennent irritables, pleurent souvent, fuient les contacts. La préhension manuelle, acquise en première année, stagne ensuite et laisse place à des gestes stéréotypés. Le langage se développe peu. Les fillettes souffrent de retards psychomoteurs, de troubles du sommeil, de convulsions et parfois d’automutilation. 

Evolution

De 2 à 10 ans, la majeure partie des symptômes persiste, avec également une raideur des membres (spasticité), des troubles de l’équilibre (ataxie) et des défaillances respiratoires. Le périmètre crânien diminue, ce qui manifeste un arrêt de la croissance cérébrale. Inversement, le contact avec l’entourage s’améliore. Après 10-15 ans, l’évolution tardive du syndrome de Rett est dominée par des troubles musculaires (amyotrophies) et squelettiques (scoliose), imposant souvent l’usage d’un fauteuil roulant. La longévité est moindre que celle de la population générale, mais elle est difficile à estimer.

Un diagnostic parfois malaisé

Les signes cliniques ne sont pas très différents de ceux de l’autisme. De surcroît, il en existe des formes atypiques : manifestation du trouble dès la naissance, ou au contraire plus tardive (après 5 ans), atteinte variable du langage et du comportement social, présence d’épilepsies. Seul le test génétique permet un diagnostic sûr, au moins dans les 80 % de cas où le gène MEPC2 est impliqué.

Thérapeutique

Il n’existe aucun traitement curatif de la maladie, mais la prise en charge des symptômes est importante. L’enfant est ainsi traité pour les manifestations musculaires, squelettiques, respiratoires et orthopédiques, ainsi que pour les crises d’épilepsie si elles sont présentes. Une prise en charge éducative permet aussi de développer au mieux les potentialités cognitives présentes chez la jeune malade.
 

Le syndrome confusionnel

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