** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 MILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
سميح القاسم
المد يــر العـام *****
المد يــر  العـام *****
سميح القاسم


التوقيع : تخطفني الغاب، هذه امنيتي الحارقة حملتها قافلتي من : الجرح الرجيم ! أعبر من ازقة موتي الكامن لاكتوي بلهب الصبح.. والصبح حرية .

عدد الرسائل : 3161

تعاليق : شخصيا أختلف مع من يدعي أن البشر على عقل واحد وقدرة واحدة ..
أعتقد أن هناك تمايز أوجدته الطبيعة ، وكرسه الفعل البشري اليومي , والا ما معنى أن يكون الواحد منا متفوقا لدرجة الخيال في حين أن الآخر يكافح لينجو ..
هناك تمايز لابد من اقراره أحببنا ذلك أم كرهنا ، وبفضل هذا التمايز وصلنا الى ما وصلنا اليه والا لكنا كباقي الحيونات لازلنا نعتمد الصيد والالتقاط ونحفر كهوف ومغارات للاختباء
تاريخ التسجيل : 05/10/2009
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 10

MILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood Empty
09122010
مُساهمةMILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood

Version imprimable
MILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood Arton455
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 12min
Année de production : 2004
Date de sortie : 23 Mars 2005
Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank
Réalisé par Clint EASTWOOD

Ce film américain de Clint Eastwood a obtenu récemment à Los Angeles les deux Oscars les plus importants, meilleur film et meilleur réalisateur. Nous ne sommes pas des inconditionnels des Oscars, mais cette année ils nous paraissent justifiés. Clint Eastwood, qui a commencé sa carrière comme acteur, est déjà passé depuis longtemps à la réalisation. Et il se confirme ici, après " Sur la route de Madison " et " Mystic River ", entre autres, comme un des meilleurs réalisateurs américains.
Ce sont d'abord les qualités de la mise en scène qui retiennent l'attention, et qui conduisent certains à parler de chef d'œuvre. A partir d'un sujet qui pourrait paraître conventionnel, peu attirant, ou finalement proche du mélodrame, Clint Eastwood fait preuve d'une grande virtuosité pour créer une atmosphère , toute en bleu et gris, pour suivre ses personnages, pour cadrer des gros plans. Il a lui-même composé la musique, discrète et douce, qui joue un grand rôle pour donner une dimension de mystère à l'histoire qui avance.
Dans la tradition des films américains, après John Ford et John Huston, que Clint Eastwood admire, c'est un film d'action qu'il nous propose. Son héroïne est une battante, typiquement américaine, qui veut à tout prix s'en sortir. Mais c'est la profondeur des relations qui se nouent entre les personnages qui fait sans doute l'autre grand intérêt du film. Clint Eastwood joue lui-même un vieil homme, usé par la vie, blessé dans son amour paternel, qui se trouve engagé peu à peu dans une nouvelle aventure profondément humaine. Jusqu'où ira-t-il ? Le film nous entraîne jusqu'aux replis secrets du coeur humain.
Jacques Lefur
C'est avec une voix off que nous entrons dans le film, la voix de Scrap, à la fois gardien de la salle d'entraînement de boxe et fidèle ami du patron Frankie. Ce dernier est un entraîneur talentueux, sévère, et solitaire. L'arrivée dans la salle de sport de Maggie, une jeune femme, boxeuse amateur qui, sûre de son talent, s'entête à le vouloir comme manager, va changer la vie de Frankie. Cet homme qui porte au cœur la douleur de ne pas pouvoir rétablir la communication avec sa fille, va craquer devant la ténacité, la volonté de Maggie qui, de son côté, pleure un père disparu.
Bien sûr, on a droit aux matches de boxe, mais pour Clint Eastwood " C'est un film sur les relations humaines avec une part importante de non-dit ".A voir la rage avec laquelle Maggie tape dans les sacs de sable Frankie cèdera et deviendra son manager. Le vieil entraîneur et la jeune boxeuse, tous deux en mal d'affection, vont nouer une relation pleine de respect et de pudeur, chacun apportant à l'autre ce qui lui manque. Maggie aura permis à Frankie d'être le père aimant, attentionné que sa fille refusait ; Frankie, lui, aura aidé Maggie à se réaliser, en lui donnant sa chance.
Clint Eastwood filme dans la sobriété . Les décors se limitent à la salle de sport et aux rings où se parlent et se dévoilent les personnages, Frankie et Maggie, bien sur, mais aussi Scrap, le vieux boxeur, plein d'attention pour Maggie, n'hésitant pas à reprendre Frankie s'il le faut, et commentant, en voix off, les évènements.
Clint Eastwood a beaucoup joué sur la lumière avec une atmosphère sombre où, souvent, seuls les visages sont éclairés, laissant apercevoir les sentiments de chacun. Lui-même est parfait dans ce rôle de vieil homme blessé par la vie, une vie à laquelle il reprend goût. Hilary Swank sait à la fois traduire l'impétuosité, la rage de vaincre de Maggie mais aussi la tendresse pour celui qu'elle appelle toujours " patron ". Quant à Morgan Freeman, il nous offre l'image d'un Scrap attentif aux autres et toujours prêt à les défendre.
Une pluie d'Oscars a récompensé ce film qui met en lumière la ténacité dans l'épreuve, le courage pour réaliser ses possibilités mais aussi l'affection et la tendresse.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

MILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

MILLION DOLLAR BABY, film de Clint Eastwood

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: دراسات و ابحاث-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: