سميح القاسم المد يــر العـام *****
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تعاليق : شخصيا أختلف مع من يدعي أن البشر على عقل واحد وقدرة واحدة ..
أعتقد أن هناك تمايز أوجدته الطبيعة ، وكرسه الفعل البشري اليومي , والا ما معنى أن يكون الواحد منا متفوقا لدرجة الخيال في حين أن الآخر يكافح لينجو ..
هناك تمايز لابد من اقراره أحببنا ذلك أم كرهنا ، وبفضل هذا التمايز وصلنا الى ما وصلنا اليه والا لكنا كباقي الحيونات لازلنا نعتمد الصيد والالتقاط ونحفر كهوف ومغارات للاختباء تاريخ التسجيل : 05/10/2009 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 10
| | GRAN TORINO, film de Clint Eastwood | |
Version imprimable Film américain Genre : Drame, Thriller Durée : 1h 55min Année de production : 2008 Distribué par Warner Bros. France Date de sortie : 25 Février 2009 Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her Réalisé par Clint Eastwood "Une heureuse surprise : qui aurait pensé que le héros mal rasé… des westerns-spaghetti imaginés par Sergio Leone deviendrait l'un des réalisateurs les plus importants du Nouveau Monde ?", écrivait déjà Jean Tulard dans son "Dictionnaire du Cinéma". La surprise continue : non seulement Clint Eastwood est devenu un excellent réalisateur, mais en vieillissant, il ne cesse de s'améliorer : après " L'échange ", présenté et remarqué à Cannes en 2008, son dernier film, " Gran Torino " fait l'unanimité de la critique : " Clint Eastwood signe son film le plus émouvant. Magnifique…Magistral… Une œuvre déchirante ". De fait, tous ces compliments sont mérités, si bien que nous vous conseillons vivement d'aller voir ce film, même si vous n'allez pas souvent au cinéma. Nous sommes dans une banlieue de Detroit, dans un quartier assez délabré, délaissé par ses anciens habitants. Clint Eastwood y tient avec talent le rôle d'un vieil américain, marqué par la guerre de Corée, toute sa vie ouvrier chez Ford, et qui est le seul à s'accrocher à ce quartier. Autour de lui, des nouveaux venus d'origine étrangère, et des bandes de délinquants. Le film commence par l'enterrement de sa femme : ses enfants sont loin, il reste seul. En plus de ses qualités de réalisation, soulignées par la critique, le film s'impose à nos yeux pour deux raisons. Ce vieil homme porte avec lui toutes les tares de la culture occidentale : le racisme, l'absence d'hygiène de vie, l'enfermement sur soi-même, la rupture avec toute vie religieuse. On n'est pas loin d'un Bidochon, version américaine, avec en plus une dignité blessée, que l'acteur sait donner à son personnage. Et ce sont ses voisins d'origine étrangère, des Hmongs chassés du Viet-Nam par la guerre, qui peu à peu vont bousculer et transformer sa vie, l'amener à s'intéresser à nouveau aux autres. Comment mieux démontrer qu'il n'y a pas d'existence humaine sans relation, et que ce sont souvent les petits, les laissés pour compte, qui amènent à ouvrir les yeux ? Comment ne pas se souvenir de la parole " Heureux ceux qui ont un esprit de pauvreté, le Royaume des Cieux est pour eux " ? La deuxième raison est liée à l'évolution du personnage et au thème général du film. Sans vouloir en révéler la fin, on peut dire que ce film est un récit de résurrection, ou de rédemption. Il est rare qu'une dimension explicitement chrétienne soit si clairement présente dans un film. Cela mériterait d'en parler plus longuement, ce que nous avons fait lors d'une soirée-débat à Aix. Jacques LefurA près de 80 ans Clint Eastwood revient avec un film superbe, plus près de la vie et de l'actualité que ses autres films. Il y campe Walt Kowalski, un vieux vétéran de la guerre de Corée , hanté par son passé de soldat, seul blanc ou à peu près dans un quartier envahi par des immigrés asiatiques. Il vient de perdre sa femme et grogne tout le temps contre ces " foutus barbares " voisins . Tao, le fils de ces derniers, poussé par un gang coréen, ayant été surpris essayant de voler la belle voiture de Walt ,celui-ci met en fuite le gang avec son fusil. Il devient alors le héros du coin et petit à petit se rapproche de la famille coréenne plus accueillante que ses propres fils. Mais le gang n'a pas dit son dernier mot.... Film au régistre étendu , du comique au drame intimiste , Gran Torino ( du nom de la voiture) aborde les thèmes de la diversité américaine (il y a le Polak , le Rital , le Juif , le Jaune citron ), de la différence des cultures , de la violence actuelle des jeunes et surtout du poids de la guerre sur la conscience des soldats. Walt est rongé par les horreurs qu'il a vues et faites. " Sais-tu ce que ça représente de tuer un hommes ? On le porte toute sa vie " dit-il à Tao qui veut se venger . " Vous n'êtes pas dans la paix " lui avait dit le chaman de la famille coréenne. Aussi Walt s'oppose-t-il au jeune prêtre qui lui parle de vie et de mort. " Qu'est-ce que vous savez de la mort ? Juste ce qu'on vous en a dit au séminaire " lui dit-il.. Lui l'a vue de près et la confession de ce qui le ronge, il ne la fera pas au prêtre mais à Tao qu'il veut aider à devenir un homme. Un très beau film par son sujet (la rédemption d'un homme), par la perfection de la mise en scène et par la qualité de l'interprétation des acteurs. Christiane Chemla | |
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