الكرخ فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 964
الموقع : الكرخ تاريخ التسجيل : 16/06/2009 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | La syphilis | |
français, mal anglais (selon votre nationalité, et les inimités diplomatiques). Cette maladie bactérienne de longue durée a touché des personnages historiques comme Schubert, Van Gogh, Lénine ou Al Capone. Son épidémiologieLa syphilis a vu sa progression très fortement réduite au cours du XX° siècle grâce à la pénicilline. Toutefois, suite au relâchement de la prévention, elle est en recrudescence en France et en Europe depuis 2001 (données de l’Institut de veille sanitaire ). Les métropoles américaines connaissent également cette augmentation des cas. Environ 10 millions de personnes sont atteintes par an, principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Comment se transmet la syphilisL’agent infectieux est une bactérie, le tréponème pâle. La transmission est presque exclusivement sexuelle, durant des rapports non protégés. Elle peut s’effectuer plus rarement par voix sanguine, ou placentaire dans le cas de la syphilis congénitale. Pas de contagion possible par voie alimentaire ou par simple contact. Voici les précautions à prendre pour se prémunir et ne pas contaminer autrui :
- Utilisation systématique du préservatif lors des rapports sexuels ;
- Pas d’échanges sanguins (seringues, instruments d’hygiène) – ce qui est valable pour de très nombreuses maladies ;
- La syphilis doit faire l’objet d’une déclaration et d’une recherche de la maladie chez les partenaires sexuels du malade ;
- Si la syphilis est diagnostiquée, le médecin recherche la présence d’autres IST, en particulier le VIH, car les ulcérations apportées par le mal sont une porte d’entrée pour d’autres infections.
Quels sont les symptômes de la syphilisAprès une incubation silencieuse de 3 à 12 semaines, la maladie évolue en plusieurs stades :
- Après l’incubation, la syphilis primaire : des ulcérations indolores, roses (chancres d’inoculation) apparaissent à la zone d’entrée de la bactérie : sur la peau, souvent sur ou près des organes génitaux : pénis, urètre, grandes lèvres, parois vaginales…). Ces premiers symptômes peuvent passer inaperçus si les chancres sont placés sur l’anus ou les amygdales. Les ganglions proches des chancres sont gonflés. Dans un tiers des cas, la guérison est spontanée.
- De 4 semaines à 12 mois après la contamination, la syphilis secondaire : les bactéries se sont disséminées dans tout le corps. Des éruptions apparaissent sur la peau, les organes génitaux et les muqueuses. D’autres symptômes apparaissent : gonflement des ganglions, fatigue, fièvre, voire atteintes rénales, hépatiques ou cérébrales.
- De plusieurs mois à plusieurs années après la phase secondaire non traitée, la syphilis tertiaire atteint sévèrement les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, les yeux, les viscères, les os. A ce stade, la vie du patient est amoindrie, mais la maladie n’est plus contaminante.
- Entre ces épisodes ou dans certains cas, la syphilis est latente, mais décelable par des examens (recherche et identification de la bactérie au microscope, recherche des anticorps.
Attention :
- Les lésions cutanées sont très contagieuses. En l’absence de traitement, les symptômes cutanés visibles peuvent disparaître spontanément, mais la bactérie reste présente et contaminante.
- Une infection par le VIH peut durcir les symptômes de la syphilis.
- Le fait d’avoir contracté cette maladie n’octroie pas d’immunité contre elle.
- La syphilis peut se transmettre durant la grossesse dès le 4ème mois. On parle alors de syphilis congénitale, qui peut entraîner la mort, des malformations ou la prématurité de l’enfant.
Comment soigner la syphilisIl est assez simple et efficace, à base d’antibiotiques (généralement de la pénicilline) dosés différemment suivant le stade de la maladie. Il n’existe pas de vaccin. L’information et la prévention sont les meilleurs atouts contre cette maladie.Plus d’informations : | |
|