new Asset.css('http://www.femininbeaute.com/plugins/content/ja_tabs/ja_tabs.css', {id: 'myTabs', title: 'myTabs'});
Problèmes d'éjaculation Qu'est-ce qu'une éjaculation anormale?On parle d'éjaculation anormale lorsqu'un homme émet son sperme (éjacule) trop tôt, ou très tard, lors de l'acte sexuel.
L'émission de sperme s'accompagne généralement d'un orgasme, et si l'orgasme ne se produit pas, il n'y a habituellement pas d'éjaculation.
C'est la libido qui alimente les désirs sexuels : il n'y a pas de vie sexuelle sans libido.La réaction sexuelle se déroule en principe en deux phases.
La première phase se manifeste par une affluence de sang dans les corps caverneux du pénis, ce qui provoque l'éréction.
Pendant la seconde phase, le pénis a des spasmes et emet le sperme : c'est l'éjaculation.
Cette activité est commandée par le sustème autonome.
Le type de trouble le plus fréquent est l'éjaculation précoce.
L'homme à une éréction normale, mais le sperme est émis trop tôt.
Il peut avoir plusieurs accouplements consécutifs avec éjaculation précoce, ou une éjaculation qui se déclenche à la moindre excitation sexuelle.
Avec une éjaculation très tardive, au contraire, l'homme a une érection normale, et peut accomplir un coït de longue durée.
En revanche, sa partenaire peut ressentir comme pénible le fait que l'acte sexuel dure si longtemps avant que l'homme n'éjacule.
Causes des troubles de l'éjaculationL'éjaculation précoce peut se produire chez un homme jeune, ou qui sort d'une longue période d'abstinence.
En ce cas, ce problème est tout simplement dû au fait que l'homme est très tendu avant l'acte sexuel. Le plus souvent l'éréction reprend rapidement, et le couple peut avoir un nouveau rapport.
Une éjaculation précoce se manifestant à la moindre excitation sexuelle peut venir d'une trop grande sensibilité du système nerveux ou d'une anxiété latente.
L'éjéculation tardive a souvent des raisons psychologiques.
Des sentiments de honte et de culpabilité issus de relations sexuelles antérieures peuvent en être la cause. Mais ce phénomène peut également être dû à un traitement contre la dépression ou l'hypertension artérielle, ou encore à l'alcool.
Enfin, certains hommes ne peuvent connaître d'éjaculation normale que par la masturbation.
traitementIl convient de consulter un médecin quand la situation ne connaît aucune amélioration spontanée et qu'une aide extérieure semble nécessaire.
Le médecin reçoit ensemble les deux partenaires qui expliquent la situation, parlent de leurs expériences antérieures, des attentes qu'ils ont face à une situation sexuelle.
Il procède également à un examen des organes génitaux, et éventuellement, à un toucher rectal.
Il oriente éventuellement le couple vers un consultant spécialisé en sexologie.
Le traitement de l'éjaculation précoce passe par une meilleure connaissance de soi, un nouvel apprentissage sexuel pour mieux dominer l'orgasme.
La psychothérapie peut être indiquée dans certains cas.
Le yoga, des exercices de relaxation et de respiration peuvent aussi être d'une grande aide. Le dialogue avec sa partenaire est capital.
En cas d'éjaculation tardive, il peut être utile d'arrêter ou de modifier un traitement médical éventuellement responsable du problème.
Si la cause est d'ordre psychologique, il faut envisager une psychothérapie, ou une réeducation de la sensualité.
EvolutionLes troubles de l'éjaculation peuvent apparaître progressivement en même temps qu'une tension psychologique.
Ils peuvent aussi survenir brutalement et disparaître rapidement s'ils sont dus à une longue période d'abstinence.
Un traitement approprié permet généralement d'en venir à bout.
Comment éviter les troubles de l'éjaculation ?La confiance en soi et en sa partenaire, la tendresse, la patience sont à la fois les meilleurs remèdes et la meilleure préventio