Peintures d’épouvante du moyen âge ou
machine à laver de l’âme ?
Le bon sens populaire dit : " On sait bien qu’on ne va pas au Ciel comme
ça... " Qui peut estimer qu’il a toujours bien agi en toutes
circonstances dans sa vie ? Peu d’entre nous...
C’est l’histoire de
cette femme, surprise en flagrant délit d’adultère, qu’on amène devant
Jésus. " Elle doit être lapidée selon la loi de Moïse, disent à Jésus
ses accusateurs. Toi, qu’en penses-tu ? - Que celui d’entre vous qui est
sans péché lui jette, le premier, une pierre ", leur répond Jésus. Un
instant de silence, lourd et pesant ! Puis, un à un, ils s’en vont, " en
commençant par les plus âgés ", commente l’auteur du récit évangélique.
Dieu est Amour et son royaume, "le Paradis ", ou "le
Ciel ", est un royaume d’amour. La plupart d’entre nous auront besoin
d’être purifiés, c’est-à-dire rendus complètement aptes à vivre cet
amour. Plus de haine, plus de jalousie, plus de violence, plus de
rancœur... Le bonheur n’a pas d’autre sens. Mais sommes-nous prêts, à la
fin de notre vie, à entrer résolument dans cette lumière d’amour et de
bonté que Dieu communique à tous les bienheureux ?
" Pour ceux, qui, à leur mort, se trouvent en condition d’ouverture à
Dieu mais de façon imparfaite, le chemin vers la pleine béatitude exige
une purification que la foi de l’Église illustre à travers la doctrine
du purgatoire. " (Jean-Paul II, audience du 4 août 1999 ; cf. catéchisme
de l’Église catholique, n°1030-1032).
Le Purgatoire est une purification,
un ajustement à l’amour.Il n’est, en aucune façon, une nouvelle vie.
Le Purgatoire n’est pas un lieu, c’est une
transformation : la rencontre avec Dieu exige de nous que toute
trace d’attachement au mal, au " non-amour ", disparaisse.
Cette purification, c’est Jésus-Christ qui la réalise,
et non pas nous. Mais par nos prières, nos actes de charité, nous
pouvons être associés à Jésus-Christ pour cette purification des âmes
défuntes. C’est le sens de la prière, des demandes d’indulgences et des
messes offertes pour les défunts. Non pas que Dieu ne puisse pas faire
cette purification sans nous ! Mais il nous propose de nous y associer
dans un amour actif.
Quant aux " âmes du Purgatoire " - en état de
purification - elles ne sont pas exclues de la communauté. Elles font
partie, dans le " corps mystique du Christ ", de la " communion des
saints ". Elles aussi peuvent prier pour nous. Il y a donc une vraie
solidarité entre le Ciel, le Purgatoire et ceux qui vivent sur la terre.
Ce n’est pas du côté de Dieu que la miséricorde
manquera. Nous avons donc la ferme espérance que le Ciel sera bien
rempli.