[size=34]Des manchots momifiés nous avertissent des impacts du changement climatique11 Sep 2018 | Brèves[/size]
Un grand nombre de manchots momifiés, en Antarctique, ont été associés à de longues périodes de précipitations anormalement abondantes, qui ont causé la mort de ces oiseaux il y a des siècles.
Image d’entête : Manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) dans la péninsule Antarctique. (PaoMic/ Wikimédia)
La Long Peninsula dans la péninsule Antarctique abrite actuellement environ 100 000 manchots Adélie (Pygoscelis adeliae), ainsi que de nombreuses colonies de manchots désertées. Zhouqing Xie et Liguang Sun de l’université de sciences et technologie de Chine à Hefei ont prélevé des tissus sur 14 carcasses de manchots trouvées dans plusieurs colonies abandonnées pour déterminer la cause de leur mort. (Gao et Col./ Geophysical Research – Biogeosciences)
La datation au carbone a révélé que les manchots ont péri dans deux épisodes d’importante mortalité qui ont duré chacune une décennie ou plus : l’une il y a 750 ans et l’autre 200 ans. L’analyse des sédiments autour des carcasses suggère qu’ils se sont déposés au cours de plusieurs décennies de pluies ou de neige exceptionnellement abondantes.
Selon les chercheurs, ce type de précipitations est de plus en plus fréquent en raison du changement climatique mondial, ce qui pourrait entraîner la mort d’un plus grand nombre de manchots à l’avenir.
الإثنين سبتمبر 24, 2018 9:39 am من طرف حياة