Un point de vue en 3D imprenable sur la fonte des flocons de neige
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
06042018
Un point de vue en 3D imprenable sur la fonte des flocons de neige
La NASA a publié une courte animation présentant le processus de fusion d’un flocon de neige, le premier modèle en 3D à le montrer en pleine action. Celui-ci a été créé par Jussi Leinonen, un scientifique du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Il permet aux scientifiques de mieux comprendre comment les flocons de neige fondent et, mieux encore, apprendre à identifier les types de neige qui entraine le plus de dommages dans les images radar afin d’améliorer les prévisions météorologiques.
Comme l’explique la NASA, dans la vidéo ci-dessous, c’est la première fois que quelqu’un crée un modèle 3D de la fusion de flocons de neige. Il permettra d’établir de meilleurs modèles des précipitations, qui pourraient ensuite être utilisés pour améliorer les prévisions météorologiques et plus encore. Le modèle présenté dans la vidéo est composé de plusieurs cristaux de glace («flocons de neige») qui se sont enchevêtrés dans l’air.
La masse totale de cristaux de glace mesure moins d’un centimètre de longueur et les chercheurs ont découvert que l’eau de la fonte se forme sur les régions concaves du flocon de neige, puis forme finalement une coquille liquide autour du noyau glacial restant. Enfin, le noyau glacé fond et tout ce qui reste est une goutte d’eau.
La NASA explique qu’un revêtement opaque de petites particules de glace, le fameux givre, qui se forme lorsque la vapeur d’eau en surfusion touche un flocon de neige, a un effet important sur la façon dont il fond. Selon la NASA, une faible quantité de givre sur les flocons de neige les fragilisent et ils fondent rapidement. Cependant, les cristaux de glace avec une grande quantité de givre fondent à un rythme plus lent. Ces données ouvrent la voie à de meilleures prévisions météorologiques qui pourraient avertir de la probabilité d’une chute de neige plus lourde et plus humide, le type de neige qui peut abattre les lignes électriques et engendrer d’autres dommages.